Journée du Droit 2023 à Bogotá [es]

La justice restaurative dans les procès des crimes de masse
Dialogues entre la France et la Colombie

6 octobre 2023 – Alliance française du centre, Bogota

Depuis quelques années, les Cours de justice française et colombienne font face au défi majeur de juger les auteurs de crimes de masse. En Colombie, il s’agit de juger les responsables du conflit armé et en France, les auteurs d’attentats terroristes, autour d’un enjeu commun : l’application, dans ces jugements, d’une approche de justice restaurative, définie comme un modèle alternatif à la justice punitive qui cherche, par le dialogue, à satisfaire les droits des victimes et à rétablir les liens sociaux et restaurer le tissu social fissuré.
Le 6 octobre 2023, à l’occasion de la semaine de la France en Colombie et de la première Journée du Droit du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’Ambassade de France en Colombie et la Commission justice transitionnelle de l’Association des juristes franco-colombiens (AJFC) ont organisé un colloque sur cette innovation juridique.

Il s’agissait d’offrir un espace d’échange interdisciplinaire autour de cette question, non seulement d’un point de vue universitaire, mais aussi depuis la pratique.

Deux tables rondes ont été organisées, faisant intervenir cinq participants dont une victime et un accusé, ainsi que des responsables institutionnels chargés de mettre en pratique l’approche restaurative. Cinq intervenants ont pris la parole et l’échange fut clôturé par la projection du film français Je verrai toujours vos visages (2023).

PDF - 556.8 ko
Mémoires du Colloque
Télécharger les mémoires du colloque "La justice restaurative dans les procès des crimes de masse
Dialogues entre la France et la Colombie"
(PDF - 556.8 ko)

Résumé en vidéo

Colloque complet

publié le 22/04/2024

haut de la page