Voyager vers l’UE avec un animal de compagnie / Voyager vers la Colombie avec un animal de compagnie

-  Vers la Colombie

Pour voyager vers la Colombie avec un animal de compagnie nous invitons à prendre connaissances des conditions d’importation en consultant directement le site de l’ICA (Instituto Colombiano Agropecuario) :
http://www.ica.gov.co/Importacion-y-Exportacion/Otros-Procedimientos/Requisitos-para-importar-mascotas.aspx

l’ICA précise que le certificat doit être émis et validé par l’autorité compétente moins de 10 jours avant l’arrivée en Colombie. L’autorité compétente en France est le Ministère de l’Agriculture. L’ICA précise les éléments qui doivent figurer sur le certificat.

Les services vétérinaires du Ministère de l’Agriculture sont intégrés au sein des DDPP voir liste ci-dessous. Merci de les contacter pour confirmer quelle est la démarche à suivre et quel est le modèle de certificat à utiliser (à priori vous devez faire réaliser un certificat par un vétérinaire sanitaire et les services vétérinaires valident et officialisent ce certificat en apposant la Marianne pour qu’il soit valable pour les autorités colombiennes).
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Vous pouvez contacter l’ICA directement par téléphone ou par email pour plus de précisions.
INSTITUTO COLOMBIANO AGROPECUARIO
Ica • Carrera 41 No. 17-81 • Tel (+57 1) 3323700 - 2884800
Correo electronico : contactenos@ica.gov.co

Vers la France

Si vous souhaitez partir / revenir en Europe avec un animal de compagnie, il est important de connaitre la règlementation européenne. Sur ce lien vous trouverez la réglementation en vigueur. Cette règlementation est également valable pour les animaux en transit et pour les animaux qui ont été exportés précédemment de l’Union Européenne :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a11626-importation-en-france-d-animaux-de-compagnie

Un animal pour son exportation vers l’UE doit disposer du certificat de titrage sérique d’un des laboratoires autorisés par l’Union Européenne. Il est obligatoire pour l’animal d’obtenir un résultat du titrage sérique supérieur ou égal à 0,5 UI/litre. Celui-ci sera valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis). http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/approval_en.htm

Il n’existe pas de laboratoire autorisé par l’Union Européenne en Amerique du Sud (les prélevements devront etre envoyés à un laboratoire autorisé), si vous quittez l’Europe avec votre animal, il est très fortement recommandé de réaliser le prélevement avant le voyage afin de prévoir le retour de l’animal.

ATTENTION
 : si l’animal n’est pas vacciné il faut compter au moins un mois entre le vaccin et le prélèvement puis trois mois entre le résultat du test et le voyage vers l’Europe. Pour un animal non vacciné il faudra donc initier les démarches au moins 5 mois avant le voyage ou 4 mois pour un animal vacciné ne disposant pas d’un titrage sérique valide.

Par ailleurs votre animal doit avoir une puce électronique implantée.

Il devra disposer d’un certificat sanitaire du pays d’origine. En colombie l’ ICA n’autorisera pas la sortie du territoire sans que l’animal dispose de toute la documentation et la compagnie aerienne n’embarquera pas l’animal sans le certificat de l’ICA. Pour les formalités logistiques contacter directement votre compagnie aerienne.
http://www.ica.gov.co/Importacion-y-Exportacion/Otros-Procedimientos/Requisitos-para-importar-mascotas.aspx

Importation en France d’un véhicule acheté à l’étranger / Importation en Colombie d’un véhicule

publié le 16/02/2017

haut de la page