Visite en France d’une délégation colombienne, lauréate du Prix franco-allemand des Droits de l’Homme 2013

La Commission a reçu le Prix franco-allemand de Droits de l’Homme 2013 pour son travail sur la construction de la mémoire historique des victimes dans une région particulièrement affectée par les différentes dimensions du conflit armé. A ce titre, les lauréats, Monseigneur Giron et les deux coordinateurs de la Commission, Dora Vargas et Janer Castillo, ont eu l’occasion de séjourner en Allemagne et en France afin d’effectuer un travail d’incidence et de sensibilisation sur la scène des Droits de l’Homme en Europe.

JPEG - 124.5 ko
La commission "Vie, justice et paix" du Diocèse de Tumaco, prix franco-allemand des droits de l’Homme 2013

Après une première étape à Berlin, riche en visites et rencontres autour de la réconciliation et de la mémoire historique (notamment pendant les célébrations de commémoration la chute du Mur de Berlin), la délégation, menée par Monseigneur Gustavo Giron, a séjourné à Strasbourg où ils ont pu rencontrer plusieurs membres de la Cour Européenne des Droits de l’Homme au Conseil de l’Europe ainsi que les représentants permanents de France et d’Allemagne.

Le séjour s’est poursuivi à Paris pendant trois jours. Outre l’organisation par les associations Amnesty International France, France-Amérique latine et Hilvanando la memoria (association de migrants et réfugiés colombiens à Paris) d’une rencontre avec diverses organisations, plusieurs rendez-vous se sont tenus à l’Assemblée nationale, dont un échange avec le député Daniel Boisserie autour de l’expérience du Musée de mémoire historique d’Oradour-sur-Glane.

JPEG

Par ailleurs, la Fondation des sciences de l’Homme, le consulat colombien en France, l’Institut des Amériques et le Groupe de réflexion et d’études sur la Colombie (GRECOL) ont organisé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) une table ronde, suscitant parmi les participants un fructueux débat notamment sur le thème de la mémoire historique.

La seconde journée dans la capitale a été l’occasion d’une rencontre à la Conférence des évêques de France conduite par Monseigneur Marc Stenger, Evêque de Troyes et membre de la Commission Justice et Paix France.

En clôture de visite, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme et le ministère des Affaires étrangères ont accueilli la délégation colombienne.

Enfin une rencontre avec plusieurs médias (la radio RFI et le quotidien La Croix) a également permis à nos lauréats de diffuser encore davantage leur message en faveur de la défense des droits des populations dans la région de Tumaco.

Pour plus d’informations :

www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/colombie/la-france-et-la-colombie/evenements-3957/article/colombie-visite-en-france-d-une

http://www.espanol.rfi.fr/americas/20141113-paris-acoge-representantes-del-proyecto-vida-justicia-y-paz-en-tumaco

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/colombie/la-france-et-la-colombie/evenements-3957/article/colombie-visite-en-france-d-une

publié le 02/12/2014

haut de la page