Visite de l’Ambassadeur Jean-Marc Laforêt au centre de formation technique Sena/Schneider Electric

Accompagné du Directeur Général du SENA, Alfonso Prada Gil, et dans le cadre d’un projet de coopération franco-colombien, l’ambassadeur a visité, le 2 décembre dernier, le centre de formation d’apprentis Sena/Schneider Electric/Men de Bogota

PNG

La visite technique au centre de formation aura permis à l’ambassadeur et à l’actuel directeur général du SENA d’échanger autour des futurs projets de coopération franco-colombiens, et notamment le projet de collaboration tripartite entre le Sena, Schneider Electric et le Ministère français de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le secteur de l’électrotechnique et de l’énergie électrique, projet présenté lors de la visite.

PNG

A l’issue de la présentation de ce projet, l’ambassadeur Jean-Marc Laforêt et le directeur général du Sena Alfonso Prada Gil ont pu visiter plusieurs laboratoires de formation construits : à terme, les centres de Bogota et Barrancabermeja doivent former environ 1.350 techniciens par an.

À ce jour, cette coopération colombo-française se traduit par :
  • L’actualisation de programmes de formation au niveau baccalauréat professionnel et technicien supérieur
  • La modernisation des espaces de formation tant sur le point de vue technologique que de l’infrastructure
  • La formation technique et pédagogique des enseignants colombiens afin d’augmenter le rendement des heures « formation » et pouvoir ainsi diminuer la durée de formation des étudiants
  • L’aide à la création de micro-entreprises

Le centre de formation de Bogota

PNG

Ouvert en 2009, ce projet a permis dans un premier temps la restructuration complète du Centre d’Electricité, Electronique et Télécommunication SENA (service National d’Apprentissage) de Bogotá. Ce centre de formation du secteur électrique industriel et énergétique se positionne aujourd’hui comme modèle au niveau national et devrait être proposé aux différents centres d’influence régionale qui participent au développement industriel et économique du pays (Santander, Valle, Atlántico, Antioquia et Norte de Santander). Désormais centre de ressources pédagogiques national (Red de conocimiento) en matière de formation technologique dans le domaine de la gestion et conversion de l’énergie électrique, ce centre doit permettre la formation initiale et continue d’environ 900 techniciens (Técnicos) et techniciens supérieurs (Tecnólogos) chaque année dans le secteur électrique.

Le Centre de formation de Barrancabermeja

PNG

En 2010, la signature d’une convention dérivée a permis d’intégrer le Centre Industriel et du Développement Technologique SENA de Barrancabermeja situé dans la région du SANTANDER. Construit selon le modèle établi à Bogotá, il bénéficie des acquis du travail développé en amont (Programmes de formation, Guide de l’équipement et Plan de formation enseignants). Ce centre d’une superficie de 1000 m² (Quatre espaces de formation) permettra chaque année la formation initiale et continue d’environ 450 techniciens et techniciens supérieurs pour une région dont le principal secteur d’activité est la production pétrolière (ECOPETROL).

PNG

Pour en savoir plus

PNG - 8.9 ko
Visite technique de l’Ambassadeur au centre de formation Sena/Schneider Electric (PDF, 1,2 Mo)

Liens utiles

Centro Electricidad, Electrónica y Telecomunicaciones - SENA Regional Distrito Capital
Schneider Electric Colombie
Ministère français de l’éducation nationale

publié le 11/12/2014

haut de la page