Visite du Président Hollande à Caldono

Le mardi 24 janvier 2017, François Hollande, en visite en Colombie, a visité une zone de désarmement des Farc accompagné du président colombien Juan Manuel Santos.

Le mardi 24 janvier, le président Hollande a visité une zone rurale transitoire de normalisation, territoire sur lequel les anciens Farc préparent leur retour à la vie civile. A 30 minutes d’hélicoptère, le site de "Los Monos" est situé dans la municipalité de Caldono, connu pour avoir résisté à 68 attaques de la guérilla lors des 15 dernières années.

A cette occasion, François Hollande a rappelé que la France avait soutenu le processus de paix en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et s’est réjoui de voir un Français, Jean Arnault, chef de la mission de l’ONU en Colombie.

Accompagné du président Juan Manuel Santos, François Hollande a rencontré "Pablo Catatumbo" et "Marcos Calarcá", membres de l’équipe négociatrice des Farc à La Havane et porte-parole de l’ex-guérilla ainsi que Sergio Jaramillo, un des négociateurs pour le gouvernement.

Au cours de sa visite, le Chef d’Etat français s’est ému de voir "membres des Farc et représentants du gouvernement porter le même uniforme, dormir sous les mêmes tentes et manger la même nourriture".


Point presse au siège local du MSV à Caldoño por elysee

publié le 26/01/2017

haut de la page