Visite du Directeur Général de l’Agence Française de Développement Colombie

Visite du Directeur Général de l’Agence Française de Développement Colombie du 26 au 29 octobre 2011

M. Dov Zerah, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), effectuera une visite en Colombie du 26 au 29 octobre prochain, accompagné de M. Louis-Jacques Vaillant, Directeur de l’AFD pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.

L’AFD, opérateur central de l’Aide Publique au Développement du gouvernement français, se consacre à lutter contre la pauvreté et à favoriser le développement des pays du Sud, en finançant des projets de développement durables tant sur le plan économique, social, qu’environnemental.

L’AFD, sur décision des autorités françaises de juin 2009, a été autorisée à travailler en Colombie avec pour mandat de promouvoir une « croissance verte et solidaire ». Ses outils financiers sont des prêts en devises à long terme, destinés à l’État central ainsi qu’aux entités territoriales, institutions et entreprises publiques.

En Colombie depuis pratiquement deux ans, l’AFD y développe ses activités avec un grand dynamisme. À ce jour, au total 675 millions d’euros d’engagements ont été approuvés moyennant quatre prêts (deux prêts à la République de Colombie, l’un à la ville de Medellín et le dernier à EPM Entreprises Publiques de Medellín). Les thèmes privilégiés par l’Agence jusqu’à présent sont le financement d’infrastructures de service public des entités territoriales, le transport urbain, la production d’énergie, le changement climatique, l’eau et l’assainissement.

Il s’agit de la première visite qu’effectuera M. Dov Zerah, Directeur Général de l’AFD depuis 2010, en Amérique Latine (l’AFD est aussi présente au Brésil, au Mexique et en République Dominicaine). Il a sollicité des audiences au plus haut niveau des autorités colombiennes et avec les principaux partenaires de l’AFD en Colombie : la Présidence de la République, le Département National de Planification, le Ministère des Finances, ainsi qu’auprès des plus Hauts Conseillers de la Présidence et autres ministères techniques.

La visite commencera par l’inauguration d’une exposition dédiée aux 70 ans de l’AFD, à l’Alliance Française du Chicó. Cette exposition présente sept thématiques de travail de l’AFD (agriculture, appui à la croissance économique, eau et assainissement, éducation, santé, changement climatique, développement urbain), sous forme de sets photographiques réalisés par des reporters membres de l’une des principales agences de photographie au niveau mondial. La thématique urbaine y sera illustrée par l’expérience des Projets Urbains Intégraux de Medellin, soutenus par l’un des prêts de l’AFD.

D’autre part, cette visiste sera l’occasion de signer une convention de financement entre le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et Cormagdalena, en présence du Ministre de l’Environnement de Colombie, M. Frank Pearl. Le FFEM est une institution interministérielle (Ministères des Relations Extérieures, des Finances, de l’Environnement, et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) dont le secrétariat opérationnel est assuré par l’AFD. Le projet permettra de financer des projets novateurs et de générer des paiements pour services environnementaux, dans le cadre des mécanismes de déforestation évitée REDD + et MDP définis par les Nations Unies.

Cette visite sera aussi l’occasion du lancement académique de l’ouvrage « Les enjeux du développement en Amérique Latine – Dynamiques socio-économiques et politiques publiques », coordonné par l’Institut des Amériques français, pour le compte de l’AFD. Ce lancement se fera dans le Salon Bolivar du Ministre des Relations Extérieures, en présence de la Vice-ministre Mónica Lanzetta, d’ambassadeurs de l’Union Européenne et d’Amérique latine.

Le Directeur Général de l’AFD effectuera une visite de terrain à Medellin afin de découvrir les projets urbains déjà conduits (le financement de l’AFD dédié à la municipalité de Medellin est en cours de décaissement pour la génération suivante de plans urbains intégraux, et se focalise sur les infrastructures de mobilité/transport : tramway et métro-cable), et de rencontrer M. le Maire et le représentant du Directeur Général d’EPM.

La délégation de l’AFD se rendra aussi à Carthagène, dans le cadre des Rencontres Universitaires Franco-Colombiennes, organisées par l’Ambassade de France, pour évoquer des idées de coopération entre l’AFD et le secteur.

Cette visite en Colombie sera l’occasion de présenter le Directeur Général de l’AFD aux principaux partenaires de l’agence au niveau national comme local, les acteurs de la coopération internationale, bilatéraux et multilatéraux, la communauté d’entrepreneurs (entrepreneurs français, chambres de commerce), le milieu académique, la société civile et la communauté française en Colombie. Une telle visite entend être un évènement décisif dans l’évolution des relations franco-colombiennes, et consacrer le travail et les excellents résultats atteints lors des deux premières années d’implantation de l’AFD en Colombie.

publié le 26/08/2014

haut de la page