Visite de l’Ambassadeur de France dans le Santander

Du 15 au 17 septembre, Jean-Marc Laforêt, Ambassadeur de France en Colombie s’est rendu à Bucaramanga et Zapatoca dans le département du Santander.

Inauguration du colloque " Innovation pour accélérer la science, la recherche et le développement économique en Colombie".

Organisé par l’Université Industrielle de Bucaramanga (UIS), le colloque a réuni sur un jour et demi plus de 80 personnes, principalement des universitaires, institutionnels et entreprises du secteur des TIC en Colombie. L’un des sujets principaux de la rencontre portait sur les technologies des supercalculateurs et leurs différentes applications, notamment dans la recherche pétrolière, la santé et l’agriculture.

En présence de l’entreprise française ATOS, grand groupe de services du numérique, un projet de coopération a été évoqué afin de renforcer la position de la Colombie dans le domaine du calcul intensif et de la simulation numérique mondial.

JPEG JPEG

Visite de l’entreprise Nexans

Seule entreprise française ayant choisi Bucaramanga comme siège, l’Ambassadeur de France a visité l’usine du spécialiste du câble qui occupe actuellement le 3ème rang du marché colombien de fabrication de câbles, avec une part de marché de 16%.

Inauguration à l’Alliance française de Bucaramanga du siège complémentaire

5ème Alliance française de Colombie en 2015 quant au nombre d’apprenants de français, l’institution vient de faire l’acquisition sur fonds propres d’un second site, édifié sur trois niveaux et situé en regard du premier, ce qui lui permettra de doubler sa capacité d’accueil en termes de salles de classe. L’établissement est également doté d’un auditorium d’une jauge de 80 places, qui porte le nom d’une des fondatrices de l’Alliance, Louisette Le Goff de Virviescas, d’origine française, grande dame de Bucaramanga (la mairie lui a rendu un hommage posthume lors de l’inauguration), et d’une médiathèque moderne qui doit faire l’objet d’équipements numériques conséquents. 300 personnes environ ont participé à cette inauguration.

JPEG JPEG

Visite d’établissements scolaires

Par la suite, l’Ambassadeur s’est rendu dans deux établissements d’enseignement, l’un privé (Collegio Sagrado Corazón de Jesus) qui attire 270 étudiants, l’autre public (Instituto Técnico Santo Tomas) qui en reçoit 1 270. Il a notamment évoqué la place du français dans les programmes de ces deux établissements et reçu un accueil chaleureux de la part des enfants.

JPEG JPEG JPEG

publié le 27/09/2016

haut de la page