Visite d’Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie

Les 8 et 9 octobre, la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie Annick Girardin était en Colombie pour inaugurer le nouveau lycée français de Medellin et rencontrer la Vice-ministre des Relations extérieures colombienne

La Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie s’est rendue à Medellin pour inaugurer le 4ème lycée français de Colombie.

Accueillie par le directeur Pierre Astier, le Consul Honoraire José Delacroix, le directeur de l’Alliance française de Medellin Alain Villechalane et les fondateurs du lycée, Mme Annick Girardin a longuement visité les locaux flambant neufs qui accueillent depuis le 14 septembre des élèves de maternelle. Elle s’est également entretenue avec maitresses et assistantes sur les méthodes pédagogiques mises en œuvre dans l’établissement.

Au moment de l’inauguration officielle, la famille fondatrice du lycée a remercié la Secrétaire d’État pour son déplacement, Monsieur l’Ambassadeur Jean-Marc Laforêt pour son soutien et plus généralement le gouvernement français pour sa confiance. Le député de la deuxième circonscription des Français de l’Etranger Sergio Coronado a, à son tour, rappelé l’importance des lycées français pour la diffusion des valeurs républicaines françaises qui ont illuminé. Il a également souligné l’efficacité et l’indubitable motivation de la famille Mazo pour construire ce lycée puisqu’il rappelait qu’il était venu 11 mois auparavant et qu’il était alors difficile d’imaginer une établissement scolaire sur le terrain vide de l’époque.

" Être élève d’un lycée français, c’est faire partie d’une communauté de valeurs. Des valeurs de paix, de liberté et d’égalité" a déclaré Sergio Coronado lors de son discours.

Au cours de son intervention, Mme Girardin a exprimé sa fierté de voir l’un des premiers réseaux d’enseignement du français d’Amérique latine se renforcer pour ainsi faire "cohabiter francophonie, hispanité et culture anglophone". Elle a également salué la mémoire de M. Nicanor Restrepo Santamria, "grand ami de la France", à qui le premier bâtiment de l’école est dédié.

Les élèves ont également tenu à remercier les officiels de leur présence :

Le lendemain, Mme Girardin a rencontré la Vice- Ministre des Relations extérieures colombienne Patti Londoño Jaramillo. Le thème central de leur échange était la prochaine Conférence sur le Climat qui aura lieu en fin d’année à Paris et les enjeux environnementaux de la Colombie. Reçue par Luis Armando Soto, directeur des affaires culturelles au Ministère des Relations Extérieures, Mme Girardin, accompagnée des ex-internationaux de rugby Francis Ntamak et Cédric Desbrosses et du président de l’association Rugby French Flair, Jean-Baptiste Ozanne, s’est félicitée du succès du programme "rugby social" et a posé les jalons pour la pérennité de ce projet.

Avant de se rendre à l’assemblée annuelle de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Lima, Mme Annick Girardin a tenu à visiter le centre historique de Bogota.

publié le 13/10/2015

haut de la page