Visa Vacances Travail

L’accord intergouvernemental qui établit un programme Vacances Travail entre la France et la Colombie est entré en vigueur le 1 décembre 2015. Consulter l’Accord Vacances Travail.

Où déposer une demande de visa Vacances Travail ?

Ce programme permet aux jeunes colombiens de passer un séjour de vacances en France avec la possibilité de travailler durant la période de validité du visa.
Le service de visas de Bogotá est habilité à émettre ce type de visa uniquement à des citoyens colombiens. Les citoyens non colombiens ne peuvent pas déposer une demande de visa Vacances Travail en Colombie.
Si vous souhaiter déposer une demande de visa Vacances Travail dans un autre pays, il est nécessaire de contacter le consulat français de votre pays de résidence pour obtenir des informations sur les modalités de dépôt de la demande.
Le quota maximum de visas Vacances Travail accordés en 2016 est fixé à 300. Le quota n’a pas encore été atteint.
Il n’est pas possible de déposer une demande de visa plus de trois mois avant la date du voyage.

Conditions de participation

- Ne pas avoir déjà été bénéficiaire du programme Vacances Travail
- Avoir entre 18 à 30 ans révolus le jour du dépôt de la demande
- Ne pas être accompagné de personnes à charge
- Être titulaire d’un passeport colombien
- Avoir des ressources suffisantes
- Avoir un billet d’avion pour quitter la France à la fin du séjour
- Ne pas avoir de casier judiciaire
- Présenter un certificat médical délivré par un médecin autorisé à exercer en Colombie qui atteste d’un bon état de santé physique et mentale et de vaccinations à jour
- Être titulaire d’une assurance médicale couvrant maladie, maternité, invalidité, hospitalisation et rapatriement

La comparution personnelle

La comparution personnelle lors du rendez-vous est obligatoire.
Le service des visas reçoit les demandes de visa uniquement sur rendez-vous. Prenez rendez-vous.

Si vous n’êtes pas en mesure d’imprimer votre confirmation de rendez-vous, il suffit de vous présenter à la date et l’heure du rendez-vous. Les rendez-vous se font à travers la page web de l’ambassade. Aucun rendez-vous n’est fixé par téléphone ou par courrier électronique. Si vous ne pouvez pas assister vous devez annuler le rendez-vous.

Configuration requise

Pour prendre un rendez-vous, la configuration suivante est requise :

Firefox 1.0 et plus
Mozilla 1.7.8 et plus
Microsoft Internet Explorer 6.0 et plus
Adobe Acrobat Reader
Autoriser les pop-ups

Documents à présenter

Le service de visa n’est pas en mesure de faire des photocopies pour les demandeurs de visa. Les dossiers incomplets ont un délai de traitement plus long et un risque de refus plus élevé.

- Formulaire de Long Séjour rempli et signé
- Deux photos d’identité récentes, dont une collée sur le cadre du formulaire réservé à cet effet. Consultez les normes photographiques.
- Passeport avec une validité résiduelle d’au moins 6 mois et comportant minimum deux pages vierges
- Photocopie de la page d’identité du passeport
- Cédula de ciudadanía (originale et copie)
- Une lettre de motivation détaillant l’objectif du voyage. La lettre peut être rédigée en espagnol.
- Justificatifs financiers personnels : dernier extrait bancaire personnel récent (de moins d’un mois) ou attestation de votre banque certifiant un montant d’au moins 2.500 € ou l’équivalent à 2.500 € en pesos colombiens – la justification des ressources par carte de crédit ou garant n’est pas acceptée.
- Attestation de casier judiciaire
- Assurance médicale valable pour un an à partir de la date d’arrivée en France. Cette assurance doit couvrir tous les risques maladie, maternité, invalidité et rapatriement même si vous pensez rester moins d’un an en France. L’assurance doit être achetée.
- Certificat médical délivré par un médecin autorisé à exercer en Colombie a qui atteste d’un bon état de santé physique et mentale et de vaccinations à jour.
- Un billet d’avion pour voyager en France et un billet retour en Colombie. Le billet d’avion doit être acheté. La date de retour de votre billet ne doit pas être inférieure à 9 mois à partir de la date d’entrée en France.

Ce visa est gratuit

Afin de déposer une demande de visa Vacances Travail, le demandeur doit présenter une assurance médicale achetée pour un an même pour un séjour d’une durée inférieure, et un billet aller-retour pour la France acheté. Les dossiers incomplets ne seront pas reçus.

Délai de délivrance

Consultez les délais de délivrance

Le délai de délivrance est de deux mois pour les citoyens de :

Afghanistan, Arabie Saoudite, Algérie, Bahreïn, Bangladesh, Biélorussie, Birmanie, Burundi, Congo RDC, Corée du Nord, Égypte, Émirats Arabes Unis, Philippines, Indonésie, Iran, Irak, Jordanie, Kazakhstan, Koweït, Liban, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Oman, Pakistan, Palestine, Qatar, Rwanda, Syrie, Soudan, Suriname, Tunisie, Yémen, Vietnam, Zimbabwe


Le délai est d’environ 21 jours pour les autres nationalités.

Séjour en France et travail

Le visa Vacances Travail est valable pour tous les départements européens et d’outre-mer de la République Française.
Le titulaire d’un visa Vacances Travail peut séjourner en France pour une période maximale d’un an, sans devoir s’enregistrer à l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration).
Le titulaire d’un visa Vacances Travail ne peut pas prolonger son séjour en France ni de déposer une demande de titre de séjour en Préfecture.
Le titulaire d’un visa Vacances Travail est autorisé à chercher et occuper un travail selon la règlementation française dans n’importe quel secteur dès son arrivée en France.. Pour plus d’informations sur la durée légale du travail en France, vous pouvez consulter la page www.service-public.fr. Vous pouvez également contacter la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
Consultez la brochure informative relative au séjour et travail en France.

Informations supplémentaires

Consultez les informations supplémentaires

Il n’est pas nécessaire de parler français pour déposer une demande de visa Vacances Travail.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un travail ou une promesse d’embauche pour déposer une demande de visa Vacances Travail.
Le visa Vacances Travail autorise son titulaire à s’inscrire à un cours de français en France. Néanmoins si le but principal du séjour est d’étudier en France, vous devez déposer une demande de visa d’études supérieures. Consultez les instructions.

L’administration consulaire peut demander des documents supplémentaires aux demandeurs de visa. L’administration consulaire a autorité pour l’examen des demandes présentées. La présentation des documents demandés n’est en aucun cas une garantie de l’obtention du visa. Les titulaires d’un visa peuvent être soumis à des contrôles de la police aux frontières lors de leur entrée en France. Le visa n’est pas un droit d’entrée systématique en France.

Le titulaire colombien d’un visa de long séjour type D peut entrer dans l’espace Schengen pour un motif touristique jusque 90 jours avant le date de commencement de son visa de long séjour, sans être obligé de sortir et entrer à nouveau dans l’espace Schengen. De la même manière, le titulaire colombien d’un visa de long séjour type D peut rester dans l’espace Schengen pour un motif touristique jusque 90 jours après la date d’expiration de son visa de long séjour, sans être obligé de sortir et entrer à nouveau dans l’espace Schengen.

Tarifs

Consultez les tarifs.

Retour des passeports

Consultez les modalités de retour des passeports.

publié le 07/09/2016

haut de la page