Visa de court séjour pour mission officielle

Depuis le 1er mai 2009, les citoyens colombiens titulaires d’un passeport officiel ou diplomatique délivré par la République de Colombie, sont exemptés de visa court séjour pour séjourner en France pour un maximum de 90 jours.
Cette mesure inclut les départements, collectivités et territoires d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Ile de la Réunion, Polynésie Française, Wallis y Futuna, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) et Monaco.
Les personnes qui souhaitent séjourner en France pour une période supérieure à 90 jours doivent déposer une demande de visa long séjour pour prise de poste.

Suis-je soumis à visa ?

Les titulaires de passeports officiels et diplomatiques d’autres pays et organisations internationales doivent déposer une demande de visa de court séjour pour partir en mission officielle en France.

La comparution personnelle

La comparution personnelle lors du rendez-vous est obligatoire.
Le service des visas reçoit les demandes de visa uniquement sur rendez-vous. Prenez rendez-vous.

Si vous n’avez pas réussi à imprimer votre reçu de confirmation de rendez-vous, vous pouvez simplement vous présenter le jour à l’heure de votre rendez-vous. Les rendez-vous pour déposer une demande de visa seront exclusivement gérés à travers le lien web précédent. Aucun rendez-vous ne sera pris par téléphone ni par Internet. Si vous ne pouvez pas assister à votre rendez-vous, veuillez l’annuler au minimum un jour à l’avance.

Configuration requise

Pour prendre un rendez-vous, la configuration suivante est requise :
Firefox 1.0 et plus
Mozilla 1.7.8 et plus
Microsoft Internet Explorer 6.0 et plus
Adobe Acrobat Reader
Autoriser les pop-ups

Documents à présenter

Le service de visa n’est pas en mesure de faire des photocopies pour les demandeurs de visa. Les dossiers incomplets ont un délai de traitement plus long et un risque de refus plus élevé.

- Formulaire de Court Séjour rempli et signé
- Deux photos d’identité récentes, dont une collée sur le cadre du formulaire réservé à cet effet. Consultez les normes photographiques.
- Passeport avec une validité résiduelle d’au moins 6 mois et comportant minimum deux pages vierges
- Photocopie de la page d’identité du passeport
- Note verbale du Ministerio de Relaciones Exteriores (originale et copie) ou de l’organisation internationale indiquant les noms, fonctions, numéro de passeport, raison et dates de la mission en France
- Ce visa est gratuit pour les diplomates et assimilés d’ambassades ou consulats. Pour les membres d’organisations internationales ce visa a un coût de 60 €. Consultez la liste des organisations internationales pour lesquelles le visa est gratuit.

Délai de délivrance

Le délai de délivrance oscille entre 10 et 21 jours.

Tarifs

Consultez les tarifs.

Retour des passeports

Consultez les modalités de retour des passeports.

publié le 22/09/2016

haut de la page