Un ancien élève colombien du collège interarmées de défense français à la tête de la 5ème division de l’armée de terre colombienne

Par décret du Ministre de la Défense colombien daté du 20 décembre 2014, le mayor general Jorge Alberto SEGURA MANO NEGRA a pris le commandement de la "Quinta division del ejercito" (33.000 soldats).

La cérémonie d’investiture a eu lieu à l’école militaire de cavalerie de Bogota le vendredi 16 janvier 2015, avec la présence de nombreuses autorités civiles et militaires, parmi lesquelles monsieur ÁLVARO CRUZ VARGAS, gouverneur du Cundinamarca et le général d’armée Jaime Alfonso LASPRILLA VILLAMIZAR, chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre.

Le personnel de la mission de défense de l’ambassade de France en Colombie – le capitaine de frégate Mikael Péron, attaché de défense, et son adjoint, le premier-maître Mickael Nilias - a eu l’honneur d’être invité à cette cérémonie martiale, émouvante et parfaitement menée.

Francophile et francophone, le Général d’armée Jorge Alberto SEGURA MANONEGRA est un ancien élève du Collège Interarmées de Défense (CID) à Paris de 2003 à 2004 (11ème promotion). L’objectif du CID, devenu en 2009 « Ecole de Guerre » et équivalent de la Escuela Superior De Guerra (ESDEGUE) de Colombia , est de former les cadres militaires de très haut niveau des armées françaises et des armées étrangères amies.

En juillet 2004, à l’issue de cette scolarité brillamment suivie, le mayor general Jorge SEGURA MANONEGRA, alors Lieutenant-colonel, avait d’ailleurs reçu des mains du vice-amiral Pierre Toubon, directeur du CID, le prix du meilleur mémoire de fin de formation parmi ses 120 camarades des 80 nationalités étrangères représentées.
C’est encore une fierté pour l’Etat-major des Armées français de voir un de ses anciens élèves étrangers accéder à de très hautes fonctions au sein de son armée. La mission de défense à Bogota souhaite au mayor general Jorge SEGURA MANONEGRA un excellent commandement, rempli de satisfactions, de réussites, aussi bien opérationnelles qu’humaines.

JPEG - 482.3 ko
PM Nilias AAD BOGOTA – GDA Lasprilla – CF Péron AD Bogota – GDA Segura ManoNegra

publié le 27/01/2015

haut de la page