Signature de la première convention de crédit de l’AFD en Colombie et en Amérique du Sud.

Moins d’un an après la création de l’agence AFD en Colombie, la première convention de crédit de l’AFD a été signée jeudi 9 décembre par le Ministre des Finances et Crédit Publics, M. Juan Carlos ECHEVERRY GARZON, le Directeur de la Planification, M. Hernando Jose GOMEZ RESTREPO, le directeur de l’AFD à Bogota, M. Fabrice RICHY, ainsi que par l’ambassadeur de France M. Pierre-Jean VANDOORNE.

JPEG - 25.8 ko


.

Il s’agit d’un prêt budgétaire de 140 millions de dollars d’une durée de 20 ans en faveur de la République de la Colombie, destiné à renforcer le processus de décentralisation, et notamment à appuyer les collectivités locales dans leurs investissements en matière de service public. Ce projet est financé à part égale avec l’institution financière multilatérale Corporacion Andina de Fomento (CAF), principal bailleur de fonds des pays andins.

JPEG - 19.3 ko


.
Cette signature permet de concrétiser le partenariat noué avec l’Etat colombien, sur une thématique qui devrait toucher de nombreuses autres opérations de l’AFD dans le pays : le financement des investissements de l’Etat, des collectivités locales, institutions régionales et locales ainsi que des entreprises publiques dans les secteurs de l’eau, des transports en commun et de l’énergie.

En particulier, le conseil d’administration de l’AFD a autorisé deux autres projets en Colombie, qui seront signés en 2011 : le financement de la participation de l’Etat dans la 3e phase du Transmilenio (125 M USD), ainsi qu’un prêt à la municipalité de Medellin pour le financement du volet transport du projet urbain intégral du centre est de la ville (250 M USD).

publié le 23/05/2014

haut de la page