Signature d’un accord de coopération technique dans le domaine des transports urbains avec la Mairie de Bogota.

JPEG

Signature de la lettre d’intention de coopération technique dans le domaine des transports urbains avec la Mairie de Bogota.

Suite aux échanges avec la Mairie de Bogota lors de la deuxième édition du Forum de Bogota – Villes et changement climatique - organisé en novembre par la mairie et l’Agence française de développement, et dans le cadre du programme de mobilité proposé par le Maire de Bogota, Gustavo Petro, dans le plan de développement de la ville 2012-2016, une demande a été adressée fin mars au gouvernement français pour la mise en place d’une coopération technique dans le domaine des transports urbains, en particulier des projets ferrés et par câble.

Après une première mission d’évaluation organisée en avril par le Service Economique de l’Ambassade de France, l’AFD de Bogota et avec le concours financier du Service de coopération et d’action culturelle, qui a permis de rencontrer les entités chargées des thématiques des transports urbains et mobilité à Bogota et de définir les termes de référence de cette coopération technique, la signature de la lettre d’intention a eu lieu le lundi 15 juillet à la Mairie de Bogota entre le Maire, Gustavo Petro, l’Ambassadeur de France, Pierre-Jean Vandoorne et le directeur de l’AFD, Fabrice Richy. Cet accord qui permettra de renforcer les liens de coopération entre le District capital, le gouvernement français et l’Agence française de développement, concerne principalement les aspects techniques et institutionnels pour le transport ferroviaire urbain et le transport par câble.

JPEG

Les objectifs de cette coopération sont les suivants :

  • Les appuis méthodologiques à la maîtrise d’ouvrage et à l’analyse de projets du District capital à l’occasion de l’instruction des projets prioritaires de transport par câble, de métro léger (tram ou tram-train), de train de banlieue et de métro lourd.
  • Le transfert de connaissances de la partie française à la maîtrise d’ouvrage dans le domaine du transport ferroviaire urbain, à travers la réalisation de séminaires à Bogotá, d’une mission d’étude et de stages en France.

Pour l’application de cet accord, les coûts seront partagés équitablement entre le District capital et la partie française. Plus spécifiquement, les coûts financés par la partie française seront supportés par des ressources de l’AFD (dans la limite de 50.000€), de la Direction générale du Trésor du ministère de l’Economie et des Finances (dans la limite de 18.000€ ) et des apports en temps d’experts du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie chargé des transports (MEDDE).

Un premier séminaire de formation, dans le cadre de cette coopération, se tient à Bogota du 15 au 19 juillet avec la participation d’experts du Ministère français chargé des transports.

JPEG JPEG

publié le 28/05/2014

haut de la page