Signature de la convention de crédit de l’AFD au bénéfice d’Empresas Publicas de Medellin

SIGNATURE LE 10 AOÛT 2012 DE LA CONVENTION DE CRÉDIT DE L’AFD
DE 275 MILLIONS D’EUROS (338 MILLIONS DE DOLLARS)
AU BÉNÉFICE D’EMPRESAS PUBLICAS DE MEDELLIN

L’AFD a signé ce vendredi 10 août 2012, sa troisième convention de crédit en Colombie. Il s’agit d’un prêt de 275 millions d’euros (338 millions de dollars) à Empresas Publicas de Medellin (EPM) pour le financement de son programme d’investissements dans le secteur de l’énergie, sans garantie de l’Etat. L’Agence Française de Développement confirme ainsi son solide positionnement comme banque de développement des institutions nationales, locales et des entreprises publiques colombiennes pour la réalisation de leurs projets verts et solidaires.

Propriété de la Municipalité de Medellin, EPM est la deuxième entreprise de Colombie en matière d’actifs et de chiffre d’affaires, et la première entreprise de services publics du pays. Elle prête service à 12 millions de clients en Colombie, en Amérique latine et dans le monde, dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’assainissement et des télécommunications, grâce à ses 5 600 employés. EPM est devenue au fil des années un modèle en Amérique latine en matière de gouvernance et de responsabilité sociale et environnementale. L’AFD se félicite de concrétiser ce projet de financement au bénéfice d’un partenaire incontournable en Colombie.

La convention de crédit signée le 10 août 2012 permettra de financer des investissements renforçant le potentiel d’énergie propre et renouvelable de la Colombie et visant à améliorer la gestion des bassins versants ainsi que la protection de la biodiversité du pays.

La France dispose de compétences mondialement reconnues dans les secteurs de l’eau et de l’énergie. Un programme de coopération technique, attaché au crédit, mettra en place des échanges durables entre experts français et colombiens, en particulier sur les thématiques de la biodiversité, du climat et de la gouvernance. Il permettra également de valoriser, auprès de l’ensemble des partenaires de l’AFD dans le monde, les pratiques sociales et environnementales exemplaires mises en œuvre par EPM. 

publié le 26/08/2014

haut de la page