Signature de l’accord de paix

M. André Vallini, secrétaire d’État chargé du développement et de la Francophonie, se rend aujourd’hui à Carthagène pour participer à la cérémonie de signature officielle de l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC.
Ce déplacement témoigne du soutien de la France au processus et à l’accord de paix et fait suite à l’entretien bilatéral entre le président de la République et le président Santos le 20 septembre, en marge de l’assemblée générale des Nations unies à New York.

Cet accord historique met fin à un conflit de plus de 50 ans, qui a fait plusieurs centaines de milliers de victimes. Il démontre que la recherche de la paix, longue et difficile, mérite d’être inlassablement poursuivie. La France salue en particulier l’action des Nations unies sur le terrain, qui a mis en place une mission d’observation du respect de l’accord.

La France est aux côtés du peuple colombien dans son chemin vers la paix. Nous continuerons à accompagner la mise en oeuvre de l’accord, à titre bilatéral, en contribuant au financement du développement rural et au déminage, comme au sein de l’Union européenne et de l’organisation des Nations unies qui auront un rôle important à jouer à cet égard.

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra en Colombie les 16 et 17 décembre pour le lancement de l’année croisée franco-colombienne pour 2017.

JPEG

publié le 26/09/2016

haut de la page