Signature d’une convention de crédit de l’AFD pour le projet de tramway de la ville de Medellin


Signature le 10 mai 2011 de la convention de crédit de l’AFD
de 250 millions de dollars
en faveur de la municipalité de Medellin pour son projet de tramway

Medellin, 10 Mai 2011

JPEG - 28.3 ko


.
Les relations bilatérales entre la France et la Colombie franchissent une nouvelle étape ce mardi 10 mai 2011, avec la signature de la deuxième convention de crédit par l’AFD depuis son installation en décembre 2009 (le prêt de 140 millions de dollars à la République de Colombie pour le renforcement du processus de décentralisation et le financement des investissements des collectivités locales a été signé le 8 décembre 2010 puis décaissé immédiatement).

La signature du contrat de crédit entre l’AFD et la ville de Medellin vient consacrer un travail en commun de plus d’un an sur un projet à l’impact social et environnemental important, qui concilie la politique urbaine sociale de Medellin devenue emblématique et le mandat de financement de la croissance verte et solidaire de l’Agence Française de Développement en Colombie.

JPEG - 24.2 ko


.

JPEG - 4.1 ko

Le Projet Urbain Intégral du Centre-Est de Medellin se compose d’un volet urbain (création d’espaces publics et aménagements), financé à hauteur de 110 millions de dollars par la municipalité sur ses ressources propres, ainsi que d’un volet transport, financé par l’AFD pour 250 millions de dollars. Le crédit de l’AFD, d’une durée de 20 ans dont 5 ans de différé pour le remboursement du capital, est dédié au financement du « corridor vert » d’Ayacucho, via l’entreprise Métro de Medellin en tant que maître d’ouvrage délégué. Les travaux consistent en une ligne de tramway de 4,2 km partant de la station de San Antonio et deux lignes de métro-câble pour desservir les quartiers d’El Pinal et Villa Liliam. La mise en œuvre du projet permettra l’inclusion sociale de près de 400 000 personnes habitant ces quartiers.

Ce financement est un prêt direct à la municipalité de Medellin, sans garantie ni de l’Etat colombien ni de l’Etat français, une modalité de financement très innovante en Colombie et plus généralement en Amérique latine. Il est accompagné d’actions de coopération technique : un appui de l’Atelier d’Urbanisme de la Ville de Paris a déjà démarré, pour la réalisation du projet urbain « Medellin 2030 » ; une exposition sur la transformation urbaine et sociale de Medellin à Paris est programmée en septembre 2011 au Pavillon de l’Arsenal ; l’organisation d’échanges d’experts conforte Medellin en tant qu’acteur majeur dans la communauté des grandes villes du Sud.

JPEG - 26.2 ko


.

Grâce à la signature de ce deuxième prêt, l’AFD porte ses financements en Colombie à près de 400 millions de dollars et confirme son positionnement en tant que partenaire de la Colombie et de ses collectivités locales et comme banque de développement leader en matière de financement des villes.

JPEG - 28.3 ko

publié le 23/05/2014

haut de la page