Séminaire des attachés de défense français en Amérique Latine et Caraïbes les 9 et 10 novembre 2015

L’ambassade de France en Colombie a accueilli le séminaire des attachés de défense français en Amérique Latine et Caraïbes les 9 et 10 novembre 2015 à Bogota. Cet événement majeur était organisé par la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie du Ministère de la Défense français (DGRIS), et mis en œuvre par la mission de défense de l’ambassade.

JPEG - 153.6 ko
Participants au séminaire des attachés de défense français en Amérique Latine et Caraïbes les 9 et 10 novembre 2015

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jean Marc Laforêt a ouvert ces deux jours d’échanges présidés par le Général de Brigade Aérienne Jean-Marc Clament. Les discussions entre la DGRIS, des officiers et civils de haut niveau de différents bureaux parisiens et les attachés de défense résidents et non-résidents ont évidemment porté sur les problématiques de défense de la zone sur lesquelles la France porte un intérêt régulier, particulièrement en matière de coopération militaire. La Colombie a fait à plusieurs reprises l’objet d’une attention privilégiée, en raison de ses perspectives sécuritaires très favorables et de sa participation annoncée aux opérations de maintien de la paix.

JPEG - 448.8 ko
Ouverture des débats par l’Ambassadeur de France

Le 9 novembre au soir, Monsieur l’Ambassadeur Jean Marc Laforêt a organisé un diner à la Résidence de France au profit de nombreux invités colombiens de haut niveau. La présence du vice-ministre de la défense chargé des politiques et des affaires internationales, Monsieur Aníbal Fernández de Soto, a été particulièrement appréciée, tout comme celle des anciens élèves colombiens de l’école de guerre à Paris et de nombreux officiers colombiens des trois armées avec qui la mission de défense française à Bogota travaille quotidiennement.

A cette occasion, l’ambassadeur a remis le diplôme du grade du chevalier de la Légion d’Honneur au lieutenant-colonel colombien Jose Luis Esparza Guerrero, ancien élève de l’école de guerre à Paris.

Discours de l'ambassadeur lors du diner à la résidence
Remise du diplôme de la légion d'honneur au lieutenant-colonel Jose Luis Esparza Guerrero

publié le 12/11/2015

haut de la page