Séminaire « Ségrégation Urbaine, Subventions et Stratification : Défis et Alternatives » (6-7 novembre, Bogota)

JPEG

Dans le cadre du plan de développement « Bogota Humana », la Secretaría Distrital de Planeación (SDP) de la mairie de Bogota, en collaboration avec l’Ambassade de France et la faculté des sciences économiques de l’Université del Rosario, a organisé du 5 au 7 novembre le séminaire international « Ségrégation Urbaine, Subventions et Stratification : Défis et Alternatives ».

L’objectif de ce séminaire était de réfléchir aux problématiques des inégalités et de la ségrégation dans le processus de structuration (rénovation, extension) de l’espace urbain.

JPEG

Denis Merklen, professeur de l’Université de Paris, Edmond Préteceille et Marco Oberti, de l’Institut des Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris), Martha Schteingart Garfunkel, maître de conférence en urbanisme à l’Université de Paris, María José Álvarez Rivadulla, docteur en Sociologie de l’Université de Pittsburgh et Ruben Kaztman, ex-directeur du bureau du CEPAL à Montevideo ont participé à cet événement qui a attiré plus de 1000 personnes sur deux jours.

Les intervenants ont pu présenter différentes expériences initiées en Amérique latine et en Europe de politiques publiques d’aménagement de l’espace urbain pour surmonter la ségrégation et en atténuer les effets. Cela a permis de mettre en relief le modèle de stratification socio-économique lancé par le SDP principalement dédié au calcul de subventions attribuées à la population pour faciliter l’accès aux services publics (eau, gaz, électricité, transport,…), de discuter de son efficacité contre la ségrégation et de trouver, à travers un débat technique et conceptuel, un modèle alternatif de lutte contre la discrimination spatiale.

JPEG

Selon Gerardo Ardilla Calderon, Secretario Distrital de Planéacion, qui a inauguré le séminaire avec Régis Guillaume, attaché de coopération universitaire et scientifique de l’Ambassade de France en Colombie et professeur de géographie à l’université de Toulouse, la ségrégation "forge l’identité des citoyens, les gouvernements doivent donc l’affronter afin de promouvoir une société égalitaire et en paix au sein de laquelle chacun peut construire sa propre destinée". En Colombie, l’inégalité des revenus et la ségrégation socio-spatiale est une réalité alimentée durant de nombreuses années par le déplacements des populations rurales fuyant le conflit armé.

Guidé par Arriel Carrero directeur de la stratification au SDP, deux journées de terrain (non ouvertes au public) organisé le 4 et le 5 novembre ont permis aux experts internationaux invités au séminaire d’appréhender le fonctionnement et les reconfigurations socio-spatiales en cours, au sein de Bogota.

JPEG

Le SDP a présenté deux programmes de lutte contre la ségrégation : un programme de logements sociaux dans le quartier de Cundinamarca, mené en collaboration avec le gouvernement, qui pourra accueillir 850 familles déplacées par le conflit armé et un plan partiel de 40 ha à Campo Verde dédiée à la structuration l’espace urbain (routes, espaces verts, zones commerciales, écoles, équipements sociaux…) et la construction de 17 000 logements qui bénéficieront à 60 000 personnes des strates 1 à 3.

En clôture de l’évènement, Gustavo Petro maire de Bogota a présenté la collection de libres “Bogotá Humana” édités par le SDP, qui compile les recherches de nombreux chercheurs nationaux et internationaux sur de multiples thèmes en lien avec la gestion publique de la ville et de son développement durable. L’ouvrage intitulé « La ségrégation socio-économique dans la zone urbaine de Bogota DC", publié par le SDP et l’Université Nationale de Colombie avec le soutien de l’ambassade française, fait partie de cette collection.

Revue de presse de l’événement

http://www.caracol.com.co/noticias/bogota/distrito-realiza-lanzamiento-de-su-coleccion-de-libros-bogota-humana/20141107/nota/2498320.aspx
http://www.urosario.edu.co/sala-de-prensa/noticias/Destacadas/Segregacion-urbana,-subsidios-y-estratificacion/
http://www1.folha.uol.com.br/ilustrissima/2014/11/1544857-leia-a-integra-da-entrevista-com-o-sociologo-frances-denis-merklen.shtml

publié le 14/11/2014

haut de la page