Séminaire International "Villes et Changement Climatique"


Séminaire International

"Villes et changement climatique"

et 28 juillet 2011

Centro Empresarial Salitre de la Chambre de commerce de Bogotá, D.C., Colombia

L’Agence Française de Développement, le Secrétariat d’État à l’économie de la Confédération suisse (SECO) et la Corporation andine de développement (CAF), en collaboration avec de nombreuses institutions nationales et internationales comme International Finance Corporation (IFC), Casa Editorial del Tiempo, ONU Habitat, Universidad Nacional, AVINA, Fondation Corona, la Chambre de commerce de Bogotá, ainsi que d’autres structures telles que la Plateforme Climatique d’Amérique Latine, le Forum National sur l’Environnement, le Centre de Transports Durables de México, l’Institut Air Pur et l’Université de Rosario ont soutenu le séminaire « Villes et changement climatique, solutions urbaines pour l’atténuer et s’y adapter. »

Les villes colombiennes et latino-américaines doivent considérer le changement climatique comme un défi urgent. Le changement climatique est une menace constante pour les villes, car ses effets menacent l’infrastructure, l’économie et surtout le bien-être de ses habitants. Ce qui est une raison suffisante pour que la question soit envisagée comme de la plus grande importance par les dirigeants politiques et les techniciens de la société civile.

.

JPEG - 56.2 ko

Cette réunion a été une occasion pour les dirigeants d’inclure dans leurs nouveaux programmes politiques chacune des solutions concrètes pour atténuer et s’adapter au changement climatique. Afin de construire des villes plus écologiques, des efforts conjoints de la part des gouvernements, des différentes autorités locales, des organismes publics et des citoyens sont nécessaires.

Plus de vingt experts politiques, techniciens et représentants de la société civile ont participé comme conférenciers. Marina Silva, ex-ministre de l’environnement et candidate à la présidentielle du Brésil, Pierre Jacquet, Directeur de la stratégie et économiste en chef de l’Agence Française de Développement, Alfredo Sirkis, député fédéral de Rio de Janeiro, Georges Amar, Directeur de la prospective de la RATP (transports publics de Paris) et Erik Vittrup Christensen, représentant de ONU-Habitat, collaboreront, parmi d’autres nombreuses personnalités,à ce séminaire.

.

JPEG - 54.1 ko

.

JPEG - 55 ko

Public :

- Gouvernants et responsables techniques issus des différents domaines de la gestion urbaine.
- Les syndicats et les représentants des divers secteurs de productions et de services.
- Les représentants des organisations internationales concernées par le développement de projets urbains et les politiques de lutte contre le changement climatique.
- Les organisations civiques et des institutions universitaires.

Les principaux thèmes abordés :

- Planification territoriale pour des villes à faible rejet carbonique.
- Construction « durable » et efficacité énergétique.
- Gestion de la mobilité et innovation en matière de transports.
- Gestion des déchets et des décharges.
- Vulnérabilité, adaptation et résilience urbaine.
- Gestion des risques : les leçons de la saison des pluies en Colombie.

.

JPEG - 51.5 ko

.

JPEG - 41.6 ko

.

JPEG - 64.5 ko

publié le 23/05/2014

haut de la page