Séminaire BELC

L’Alliance française de Bogotá a accueilli le séminaire BELC « les métiers du français dans le monde », du 30 juin au 4 juillet dernier. Ce séminaire a constitué une première pour la zone latino-américaine.Cet événement a réuni 113 participants majoritairement de Colombie mais également du Venezuela, d’Equateur, de Bolivie et du Panama.

L’Alliance française de Bogotá a accueilli le séminaire BELC « les métiers du français dans le monde », du 30 juin au 4 juillet dernier. Ce séminaire, organisé par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) ainsi que l’Alliance française de Bogotá et soutenu financièrement par l’Institut français de Paris et l’Ambassade de France en Colombie, a constitué une première pour la zone latino-américaine. Cet événement a réuni 113 participants majoritairement de Colombie mais également du Venezuela, d’Equateur, de Bolivie et du Panama.

Le contenu des ateliers et des tables rondes a permis de répondre aux besoins exprimés par les enseignants à partir de leurs pratiques professionnelles. Les deux modules proposés par Hugues Denisot et Alexandra Botero se sont focalisés sur les méthodes d’enseignement du français aux enfants âgés de 7 à 10 ans et aux jeunes de 11 à 14 ans. L’enseignement de la phonétique à l’intention d’un public hispanophone a été l’objet d’un troisième atelier animé par Sophie de Abreu. Enfin, deux autres modules sur les TICE animés par Pierre Le Gac et Anouchka de Oliveira ont permis de montrer l’intérêt de ces nouveaux outils et la nécessité de se construire une "culture numérique".

Ce séminaire a également accueilli quatre maisons d’éditions (Hachette, Didier FLE - Hatier, Editions Maison des langues et Clé International), venues présenter leurs nouveautés.

En accueillant ce séminaire, l’Alliance française de Bogota s’est montrée comme "le" centre de référence pour la formation continue des professeurs de français de Colombie et d’Amérique latine. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’Alliance française de Bogotá espère accueillir la 2ème édition de l’Université régionale - BELC, « Les métiers du français dans le monde », en 2016.

Articles de presse :
http://www.alianzafrancesa.org.co/web/ciudad/bogota/noticiaarticulo/universidad-regional-belc-los-oficios-del-frances-en-el-mundo
http://www.fondation-alliancefr.org/?p=15360
http://latitudefrance.diplomatie.gouv.fr/Retour-sur-le-seminaire-BELC-les.html

publié le 15/09/2015

haut de la page