Rugby social

Francis Ntamack et Cédric Desbrosse, ex-internationaux de rugby, ont débuté leur mission en Colombie dans le cadre du programme de diplomatie sportive : rugby social. Après deux journées à Medellin, ils se rendent à Apartado (28/09 au 3/10), Cucuta (4/10 au 7/10) et Bogota (8/10 au 10/10). Durant deux semaines, ils conduiront des entrainements, participeront à des sessions de formation et animeront plusieurs conférences et ateliers à destination du jeune public.

JPEG

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une initiative engagée, au plan national, par la Ministre des relations extérieures de Colombie, qui a ciblé plusieurs sites pilotes afin d’engager une politique de prévention visant à lutter contre l’enrôlement d’enfants et de jeunes adolescents dans des groupes armés.

JPEG - 778.9 ko
Maria Angela Holguin et Jean Lévy signent la déclaration d’intention pour le programme de rugby social accompagnés des présidents Santos et Hollande.

Grâce à l’appui apporté par l’association Rugby French Flair, et en particulier de son Président Monsieur Jean-Baptiste Ozanne , deux ex-internationaux ont accepté d’animer bénévolement les différentes activités au programme de ces deux semaines : Francis Ntamack, ancien joueur de Colomiers et du Stade Toulousain et ex-entraîneur de l’équipe nationale de rugby du Brésil (2010-2011) et Cédric Desbrosse, double champion de France, ancien joueur du Stade Toulousain, ex-entraineur du Racing Club de Petite Terre (Mayotte) et actuel coach de l’équipe de Givors (fédérale 3).

Les partenaires colombiens et français, mobilisés dans le cadre de cette initiative, ont pour objectif de sensibiliser la jeunesse aux valeurs phares du rugby tels que l’engagement, le respect de l’adversaire, le mérite et la solidarité.

publié le 06/10/2015

haut de la page