Regards croisés sur les villes durables

Les villes sont considérées comme les premiers émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde. Compte tenu de leurs engagements respectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l’Accord de Paris, la France et la Colombie doivent rapidement renforcer les modèles existants de développement durable et promouvoir et soutenir les innovations qui contribuent à améliorer l’efficacité environnementale des villes.

JPEG

Dans ce contexte, et dans le cadre de la célébration de l’amitié franco-colombienne à travers l’Année France-Colombie 2017, le Service économique de l’Ambassade de France en Colombie organise, conjointement avec le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM), le ministère du logement et de l’habitat durable et l’Agence française de Développement (AFD) l’événement « Regards croisés sur les Villes durables » qui aura lieu le 20 février à Bogotá, le 22 à Medellín et le 23 à Cali.

Le programme prévoit dans chaque ville une série de présentations d’experts publics et privés sur de nombreux thèmes : politiques développées par la France et la Colombie pour répondre aux défis lancés par la COP 21, présentations des plans d’action développement durable des villes dans lesquelles a lieu le séminaire, politique des éco-quartiers en France, etc.
Plusieurs tables rondes seront organisés parallèlement l’après-midi sur trois thématiques : l’eau, l’assainissement, les déchets ; la mobilité durable et la qualité de l’air ; l’efficacité énergétique et la construction durable. Une vingtaine d’entreprises françaises, grands comptes comme PME, interviendront lors de ces différents panels (Veolia, Schneider Electric, Transdev, Systra, Poma, Alstom, Eiffage, Cerway, Artelia, Excensi, Environnement S.A. entre autres.).

L’événement devrait rassembler près de 300 personnes dans chaque ville et compte de nombreux partenaires (le ministère de l’environnement et du développement durable, le DNP, les Chambres de commerce et d’industrie de Bogotá et Cali, Invest in Bogotá, Invest in Pacific, l’Agence de coopération et d’investissement de Medellin, les mairies de Bogota, Medellin et Cali, l’aire métropolitaine de la Vallée d’Aburra, Ruta N, Findeter, la Corporation autonome régionale du Cundinamarca, etc.). Plusieurs experts français se rendront en Colombie à cette occasion (représentant le MEEM, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ADEME, Vivapolis, l’Atelier parisien d’urbanisme, le centre interprofessionnel technique de la pollution atmosphérique, etc.).

Ce séminaire itinérant permettra de mener une opération de communication de grande ampleur pour valoriser l’expertise française et colombienne ainsi que l’expérience de certaines entreprises du secteur de la ville durable. Il permettra également de resserrer les liens entre experts publics et privés français et colombiens sur le sujet et d’offrir une occasion unique de rencontres aux personnes, autorités et entreprises présentes lors de l’événement.

PNG

publié le 01/02/2017

haut de la page