Réception à la résidence de France des ONG et associations françaises travaillant en Colombie

A l’occasion de la réception à la résidence de France des ONG et associations françaises travaillant en Colombie, l’ambassadeur a annoncé les lauréats du programme labcitoyens 2015.

1) Labcitoyens

A l’occasion de la réception à la résidence de France des ONG et associations françaises travaillant en Colombie, l’ambassadeur a annoncé les lauréats du programme labcitoyens 2015 : Alejandra Rojas Avila et Belcy Barrero Junco. Ces deux jeunes francophones engagées dans les questions de citoyenneté se rendront en France en juillet pour représenter la Colombie et travailler avec une centaine d’autres jeunes issus de 80 pays autour des grandes thématiques des droits de l’Homme à travers une série de conférences, débats, tables rondes et ateliers. Conçu par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Institut Français, la troisième édition de LabCitoyen aura pour thème "Les droits de l’homme face aux défis de l’environnement". Élaboré en vue de l’organisation à Paris de la COP21, ce LabCitoyen portera sur les conséquences du dérèglement climatique pour les sociétés et les menaces qu’il fait peser sur le respect des droits de l’homme dans le monde. Il s’agira de s’interroger sur la place que peut occuper la problématique environnementale dans la notion même de droits de l’homme, et réaffirmer l’impact des initiatives citoyennes et de l’exercice des droits fondamentaux sur l’émergence d’une politique de développement durable.

2) Résultats appel à microprojets

Parmi les personnes présentes au cocktail, les trois gagnants de l’appel à microprojet 2015 de l’ambassade de France. Après étude de 160 dossiers de candidature, le jury a retenu cette année sur la thématique de la lutte contre le changement climatique les organisations suivantes :

  • L’association Tierrandina du Nariño, représentée par Fredy Chaves, pour son projet de renforcement de la production agro-écologique
  • La fondation Fesco du Caldas, représentée par Andres Betancourth, pour son projet de « pacte pour le climat »
  • L’association d’agriculteurs Asopas du Cauca, représentée par Leider Alegria, pour son projet d’agroforesterie dans le parc naturel national Munchique.

Diaporama :

publié le 19/06/2015

haut de la page