Quelques conseils avant de voyager


QUELQUES CONSEILS AVANT DE VOYAGER

PNG - 18.1 ko

Si vous résidez en Colombie et que vous devez sortir du territoire, nous vous invitons à lire attentivement les quelques conseils suivants.
Ces informations vous éviteront peut-être quelques désagréments avant de prendre l’avion ou faciliteront votre séjour en France.

Bonnes vacances à ceux qui auront la chance de voyager !

SORTIE DU TERRITOIRE DES ENFANTS

JPEG - 1.9 ko

Les enfants possédant la double nationalité (française et colombienne) voyageant seuls ou accompagnés d’un seul parent doivent avoir l’autorisation des deux parents pour sortir du territoire colombien, même s’ils disposent d’un passeport français.

Cette règle s’applique également aux enfants nés en Colombie de deux parents français et possédant la résidence -cédula de residencia, délivrée en principe après cinq ans de résidence en Colombie-, car ces enfants possèdent la nationalité colombienne.

[|
Comment établir l’autorisation de sortie du terrioire ?


En Colombie, l’autorisation de sortie du territoire doit être établie devant notaire. Si vous résidez en France et que votre enfant voyagera seul en Colombie ou accompagné d’un seul parent, vous pourrez établir l’autorisation auprès du Consulat de Colombie à Paris.

Les enfants ne possédant que la nationalité française et qui ne sont pas résidents en Colombie (au sens de la résidence permanente) peuvent circuler avec un seul de leurs parents (sans autorisation du second) si ce parent détient ou partage l’autorité parentale.

Par ailleurs, toute personne (adultes et enfants) possédant la nationalité colombienne (même si elle possède une autre nationalité, française par exemple) doit obligatoirement être titulaire d’un passeport colombien pour sortir du territoire. Ainsi, un enfant né en Colombie de deux parents français, résidant en Colombie, est colombien par le droit du sol. A ce titre, il ne pourra quitter la Colombie que muni de son passeport colombien. S’il va en France (ou en Europe), il devra également disposer d’un passeport français qui le dispensera de visa.

La demande de passeport colombien doit être déposée au Ministère des Relations Extérieures. Les nouveaux passeports colombiens à lecture optique ne permettent plus la délivrance le jour-même comme cela était le cas avec les passeports non sécurisés.

Pour plus de renseignements :}

- MigracionColombia

VOYAGER AUX ETATS-UNIS

JPEG - 9.5 ko


* Avez-vous besoin d’un visa d’entrée ?
Certaines catégories de passeports français sont soumises à visa pour pouvoir entrer sur le territoire américain ou y transiter.
Pour savoir si votre passeport vous dispense de visa, consultez le document ci-après.

PDF - 16 ko
Conditions d’entrée aux USA selon le type de passeport


* Déclarer son entrée sur le territoire américain :
La réglementation oblige désormais les voyageurs à destination des Etats Unis d’Amérique à suivre les 3 procédures suivantes :

1/ la procédure APIS qui ne concerne pas uniquement les USA : l’agence de voyages doit renseigner certaines éléments sur le dossier de réservation.

Réglementation APIS

2/ la procédure ESTA : le passager doit compléter un formulaire en ligne pour obtenir un numéro d’autorisation délivré par les autorités américaines (https://esta.cbp.dhs.gov/). Cette formalité est préalable à la procédure Secure Flight.

3/ la procédure Secure Flight : le numéro d’autorisation ESTA doit être communiqué à l’agence au moment de la réservation ou au plus tard 72 heures avant le départ.

VALIDITE DE VOTRE PASSEPORT

JPEG - 9 ko

|]

Avant de voyager, vérifiez la validité de votre passeport.
- Attention ! la validité du passeport d’un mineur est de CINQ ANS.
Assurez-vous que votre passeport a une durée de validité d’au moins six mois pour franchir une frontière.

CONSERVEZ LES REFERENCES DE VOS DOCUMENTS D’IDENTITE

JPEG - 3.7 ko

En cas de perte ou de vol, il vous sera utile de pouvoir fournir les références des documents concernés (passeports, cartes nationales d’identité) afin d’obtenir plus rapidement leur renouvellement. Vous avez la possibilité d’enregistrer ces informations sur le site mon.service-public.fr.

La procédure est simple : après avoir créé votre compte (nom d’utilisateur et mot de passe de votre choix), vous vous connectez et entrez dans la rubrique "Espace confidentiel" (colonne de gauche, identifiée par un cadenas). Munissez-vous de vos documents (pas seulement le passeport ou la carte d’identité, mais toute attestation, fiche de paie, permis de conduire, contrat d’assurance, etc.) dont vous souhaitez garder la trace, et saisissez les données relatives à chacun d’entre eux.

DOUANES

JPEG - 4.4 ko

|]

Que vous rentriez pour les vacances ou de façon définitive en France, il est important de connaître vos droits et vos devoirs en vue du passage de la douane. Le site des douanes vous fournit toutes les informations utiles.

En qualité de résident à l’étranger, vous pourrez sous certaines conditions demander le remboursement de la TVA pour les achats réalisés en France. La carte d’inscription consulaire sera l’un des justificatifs demandés pour attester de votre résidence hors de France. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Pour toute question relative au passage de la frontière avec des animaux domestiques, cliquez sur ce lien.


NUMEROS DE TELEPHONES ET CONTACTS UTILES EN FRANCE


GIF - 4.1 ko


- TRANSPORT

* Aéroports de Paris : CDG et Orly
* Chemins de fer : SNCF
* Transports en commun parisiens (bus, métro, tramway) : RATP

- URGENCES

JPEG - 2.9 ko


* Police : 17
* Ambulance : 15
* Pompiers : 18

- TOURISME ET CULTURE

GIF - 2.4 ko


* Franceguide : site officiel du tourisme français

* Tourisme.fr : portail national des offices de tourisme et des syndicats d’initiative

* Musées nationaux

- PRATIQUE

JPEG - 1.9 ko


* Météo France
* Horloge parlante : l’heure dans toutes les villes du monde
* Itinéraires et cartes routières : Via Michelin
_

publié le 19/01/2016

haut de la page