Protection sociale à l’étranger [es]

LA PROTECTION SOCIALE A L’ETRANGER

JPEG - 4.4 ko

Le consulat offre aux ressortissants français de Colombie une protection sociale dans différents domaines :

- personnes âgées : les personnes de 65 ans ou plus (ou de plus de 60 ans n’étant plus aptes au travail) peuvent bénéficier d’une allocation de solidarité, dont le principe est similaire à celui du "minimum-vieillesse" qui existe en France. Cette allocation est calculée sur la base des revenus (retraite, rente, etc.) de l’intéressé(e).

- personnes handicapées : des allocations peuvent être versées aux enfants et aux adultes handicapés, dont le handicap a fait l’objet d’une expertise médicale et de la délivrance d’une carte par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence (pour les Français de l’étranger, s’adresser à la maison départementale de Paris). Annuaire complet des MDPH.

- enfants en détressse : le consulat peut venir en aide à des enfants se trouvant en très grande difficulté, du fait de la maladie par exemple, de l’indigence de leurs parents, etc.
Ces aides sont versées après étude des dossiers par le Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS) qui se réunit une fois par an (au mois de novembre) et dont les propositions sont ensuite examinées par une commission nationale, au sein du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Toute demande fait l’objet de l’envoi au consulat d’un dossier comprenant au minimum les justificatifs suivants (liste non exhaustive) :

- une lettre expliquant clairement la situation du demandeur (voire de l’enfant)

- les justificatifs de ressources : certificat de la caisse de retraite et/ou bulletins de paie et/ou certificat du comptable (contador publico) et/ou déclaration de revenus (la plus récente), etc., relevés bancaires des trois derniers mois

- les justificatifs de dépenses : reçus de loyer (ou contrat de location), factures des trois derniers mois (téléphone, électricité), autres factures.

Les personnes susceptibles de bénéficier d’une allocation sont invitées à consulter ce site internet à partir du mois d’octobre pour recevoir une information complète sur la prochaine réunion du CCPAS.

JPEG - 3.1 ko


PROTECTION SOCIALE ET RETRAITE A L’ETRANGER


Pour en savoir plus sur la protection sociale et la retraite, cliquez sur ce lien..

Autres liens utiles :

GIF - 3.7 ko

Maison des Français de l’Etranger

JPEG - 2 ko

Caisse des Français de l’Etranger

JPEG - 2.9 ko

Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse

GIF - 3.4 ko

FRANCAIS DE PASSAGE :

Le consulat n’offre aucune assistance financière aux Français de passage. En cas de besoin d’argent (suite à un vol par exemple), le consulat pourra vous aider à vous mettre en rapport avec un proche susceptible de vous envoyer de l’argent, voire de votre banque ou de votre assurance. Pour plus d’informations sur les situations d’urgence, cliquez ici.

publié le 05/01/2015

haut de la page