Projet Utopia : voyage d’étude en France de 5 étudiants de l’Université de la Salle

Vendredi 16 Mai 2014, Stéphane Foin, conseiller de coopération et d’action culturelle et Régis Guillaume, attaché de coopération scientifique et universitaire, ont reçu cinq étudiants du projet Utopia avant leur départ en France pour un voyage d’étude de vingt jours.

JPEG

Lors de cette réunion, les étudiants ont pu faire connaître leur envie de découvrir le monde agricole français tout en expliquant leurs attentes. Le voyage, financé par l’ambassade, va permettre aux étudiants d’étudier les différentes filières agricoles françaises (céréalière, bovine, ovine, viticole etc.), de prendre part à des activités pratiques comme la transhumance, tout en profitant de leurs rencontre avec des agriculteurs, des enseignants, des directeurs de chambre d’agricultures ou de coopératives pour perfectionner leur pratique de la langue française.

JPEG

Ce projet dénommé « Utopia » est une expérience originale menée dans le Municipio de Yopal et portée par l’Université La Salle de Colombie. Il consiste à accueillir de jeunes bacheliers ruraux pour un cursus d’ingénieur en 4 ans. La pédagogie d’ensemble est centrée à la fois sur la pratique, grâce à des applications concrètes de connaissances théoriques, et sur le développement par les étudiants eux-mêmes de leur projet d’installation professionnelle. L’objectif est de former les futurs leadeurs du monde rural capables de réaliser la transformation sociale, politique et productive du pays. L’École de La Salle à Beauvais apporte un appui à cette expérience.

JPEG

Le groupe d’étudiants colombiens sera accueilli à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle le mardi 20 Mai par Marie-Catherine Arbellot de Vacqueur, proviseur adjoint du lycée agricole de Vendôme et l’ambassadeur de Colombie en France, Jorge Mario Echeverry. Au retour des étudiants, l’ambassade de France en Colombie organisera une rencontre avec la presse le lundi 9 juin.

JPEG

publié le 22/05/2014

haut de la page