Prix franco-allemand des Droits de l’Homme “Antonio Nariño » 2013

Prix franco-allemand des Droits de l’Homme “Antonio Nariño » 2013

JPEG

Pour la quatrième année consécutive, les ambassades de France et d’Allemagne ont décerné le Prix franco-allemand des Droits de l’Homme « Antonio Nariño », distinction qui porte le nom d’un des pères de l’indépendance et premier traducteur en espagnol de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Décision du Jury

Après l’examen des 35 candidatures reçues, le jury a décidé de décerner :

Le Prix franco-allemand des Droits de l’Homme 2013 au Diocèse de Tumaco et sa commission « Vie, Justice et Paix » pour son travail de valorisation, de promotion et de défense des droits de l’Homme dans la municipalité de Tumaco (département du Nariño), l’accompagnement et l’attention aux victimes ainsi que la construction de la mémoire historique.

JPEG

Une mention d’honneur a été attribuée aux Mères de Soachapour leur travail de valorisation du sujet des « Faux positifs », leur soutien aux autres victimes du conflit et leur lutte pour la vérité, la justice et la réparation.

JPEG

Le jury a décidé la création d’une nouvelle catégorie destinée à récompenser l’apport des Médias dans le domaine des droits de l’Homme. Cette année, la mention d’honneur a été décernée à Canal Capital pour son travail de défense des Droits de l’Homme et de promotion d’une culture de paix par le biais d’un journalisme audiovisuel engagé.

JPEG

Prix et reconnaissance

Le Prix franco-allemand des Droits de l’Homme permet de récompenser les activités ou les projets nationaux ou internationaux, individuels ou collectifs, réalisés en Colombie, sans distinction de nationalité, relatifs à la divulgation, la valorisation, la promotion, la défense et la protection des Droits de l’Homme dans l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

JPEG

Le jury du Prix 2013 était composé des ambassadeurs d’Allemagne et de France, du représentant en Colombie du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, Todd Howland, du père Francisco de Roux et de Madame Ana Teresa Bernal.

JPEG

Monseigneur Gustavo Girón Higuita, titulaire du diocèse de Tumaco a reçu des mains des ambassadeurs l’œuvre « L’âge d’or », spécialement conçue et offerte pour ce Prix par l’artiste colombien Nadin Ospina. Le prix comporte aussi un voyage thématique en France et en Allemagne offert à un représentant du projet primé.

JPEG

publié le 17/12/2013

haut de la page