Présentation du Prix franco-allemand des Droits de l’Homme "Antonio Nariño"

Rencontre entre les anciens lauréats du Prix et les membres de la communauté internationale en Colombie, et présentation officielle du Prix en vidéo

La rencontre entre les anciens lauréats du prix et la communauté internationale

Le Lundi 22 septembre s’est tenue une rencontre entre les lauréats du Prix franco-allemand de Droits de l’Homme « Antonio Nariño » et les ambassadeurs de l’UE, de France, d’Allemagne et d’Italie, ainsi que les représentants des ambassades de Suède et du Royaume-Uni. Le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme des Nations unies, membre du jury du Prix, a également participé à cet échange.

JPEG

Lors de la rencontre, les lauréats ont pu informer la communauté internationale des différentes réalités du conflit dans chacune de leurs régions. Fatima Muriel de l’Alliance Mujeres Tejedoras de Vida (Prix 2011) a exposé les difficultés quotidiennes que rencontrent les femmes du département du Putumayo. Yanette Bautista, directrice de la Fondation Erika Nydia Bautista (Prix 2012) et Luz Bernal des Mères de Soacha (Mention d’Honneur 2013) se sont exprimées sur l’impunité face aux disparitions forcées dans le pays. Enfin, Dora Vargas et Janer Castillo de la Commission « Vie, Justice et Paix » du Diocèse de Tumaco (Prix 2013) ont présenté la situation du département de Nariño face aux déplacements forcés et au taux d’homicides élevé.

La vidéo de présentation du Prix franco-allemand

Lors de cet échange, une vidéo de présentation du Prix, qui valorise le travail quotidien des lauréats en faveur des droits de l’Homme, a été diffusée aux membres de la communauté internationale présents :

Le reportage réalisé par Canal Capital

Canal Capital, la chaîne de télévision publique colombienne, a réalisé un reportage diffusé à l’issue de la rencontre entre les associations primées et les membres de la communauté internationale.

L’appel à candidature

Les candidatures pour le Prix 2014 sont ouvertes jusqu’au 17 octobre. Pour plus d’information, consulter la page internet de l’ambassade.

Le Tweet de l’ambassade


Falta un mes para el cierre de la convocatoria del Premio Franco-Alemán Antonio Nariño @UEenColombia @PnudColombia pic.twitter.com/8LeRdsfOzI

— Francia en Colombia (@France_Colombia) 19 Septembre 2014

publié le 24/09/2014

haut de la page