Présentation de l’Année France - Colombie 2017

Présentation de l’Année France Colombie 2017.

Le 26 janvier 2015, les présidents Hollande et Santos ont affirmé leur volonté de renforcer la relation entre la France et la Colombie dans un contexte très favorable (processus de paix, dynamisme économique et de la relation bilatérale) en ajoutant un temps fort au calendrier : l’organisation de saisons croisées en 2017. La Colombie deviendra ainsi le deuxième pays d’Amérique avec lequel la France organise un tel programme, après le Brésil en 2005 et 2009.

Cette année sera composée d’une saison française en Colombie, de décembre 2016 à juillet 2017 puis d’une saison colombienne en France, de juillet à décembre 2017. Pluridisciplinaire (culture, université, innovation…), elle sera construite autour de grands évènements. A titre d’exemples, outre une adaptation de la Fête des lumières de Lyon pourrait ouvrir l’année, la France sera invitée d’honneur, notamment, au Salon du livre de Bogota ou au festival de cinéma de Carthagène ainsi que dans les principaux salons commerciaux. Lyon accueillera les rencontres inter-universitaires franco-colombiennes tandis que des assises sur le français auront lieu à Bogota.

L’organisation de cette année est menée conjointement par un commissariat français et un commissariat colombien, pilotés respectivement par Mme Anne Louyot et Mme Maria Victoria de Robayo.

Pour plus d’informations : http://www.institutfrancais.com/fr/saisons/colombie

publié le 28/01/2016

haut de la page