Présence française au 5ème salon du fromage de Bogota

Le Salon a été inauguré le 16 septembre en présence de MM. Jean-Marc LAFORET, Ambassadeur de France en Colombie, Carlos Mario GIRALDO, Président du Grupo Exito, et David COLLAS, Directeur Général de Carulla.

JPEG - 161.1 ko
Olivier Pradet, Carlos Mario Giraldo, Monsieur l’Ambassadeur Jean-Marc Laforêt, David Collas et Anne Louyot
© Grupo Exito
JPEG - 289.8 ko
Xavier Thuret, Carlos Mario Giraldo, David Collas et Edisson Diaz
© Grupo Exito

Avec l´organisation de ce Salon, les organisateurs se proposent de faire découvrir au public la diversité des fromages produits dans le pays ou à l´étranger (notamment en France) ; ainsi que la variété des goûts et des possibilités gastronomiques que permet d´offrir le fromage. Plusieurs manifestations culturelles, ateliers techniques et dégustations sont proposés aux visiteurs avec notamment les présentations gastronomiques réalisées par M. Xavier THURET, Maître-Fromager, meilleur ouvrier de France en 2007.

En Colombie la consommation de fromages reste modeste, à peine 1,5 kg par an et par habitant tandis qu’en France la consommation est de 26 kg per capita. Les français sont ainsi champions du mode de la consommation et d´exportation de fromage (3 Mds en ventes externes en 2014). Le secteur laitier, et en particulier de la transformation, offre un potentiel de croissance important en Colombie.

Xavier Thuret s’est chargé de former le personnel des magasins Carulla à la découpe et aux mariages vin/fromage ou fromage/confiture. Son but est d’amener le public colombien à mieux appréhender le fromage (notamment sur l’aspect olfactif) en proposant des alliances étonnantes : camembert/confiture d’abricot, chèvre/curry, gruyère/confiture de figues et le surprenant banane/roquefort. X. Thuret s’adapte à la culture colombienne en suggérant l’idée d’un accord panela/ cantal.

JPEG - 105.6 ko
Banane et roquefort / Banano y roquefort

JPEG JPEG

Les visiteurs se sont prêtés avec gourmandise au jeu de la dégustation des nombreux fromages proposés et en ont davantage appris sur les origines, appellations, méthodes d’affinage et possibles mariages.

JPEG JPEG JPEG

La 5ème édition du salon du fromage se tient du 17 au 20 septembre 2015.

publié le 17/09/2015

haut de la page