Présence française à la 26° Foire Internationale du Livre de Bogotá (18 avril - 1er mai 2013).


JPEG

Présence française à la 26° Foire Internationale du Livre de Bogotá (18 avril - 1er mai 2013).

Organisée depuis 1988 par la Coorporación de Ferias y Exposiciones (Corferias) et la Cámara Colombiana del Libro, la Foire Internationale du Livre de Bogotá est devenue l’une des manifestations littéraires les plus importantes d’Amérique Latine. La Foire se déroule du 18 avril au 1er mai 2013. Le Portugal est le pays invité.

La Foire du Livre de Bogotá réunit des professionnels du Livre, des éditeurs, des distributeurs, des libraires et, bien sûr, des écrivains. Elle accueille plus de quatre cent mille visiteurs.

La France sera particulièrement à l’honneur cette année, grâce au soutien de l’Institut français, de l’ambassade de France et de l’Alliance Française.

Eventos que no se pueden perder



- Miercoles 17 de abril a las 5 PM : Inauguración del stand de Francia en el Pavellón Internacional.
- Martes 23 de abril a las 2:30 PM en el Liceo Francés : Encuentro entre J.M.G Le Clézio y los alumnos.
- Miercoles 24 de abril a las 8:30 AM en la sala Tomás Carrasquilla de Corferias : El reto de las librerías - Conversación en el marco de los encuentros profesionales entre Jean Paul Collet (librero de La Boucherie, París) y André Letria (librero de Pato Logico, Portugal).
- Miercoles 24 de abril a las 6 PM en la sala José Asunción Silva de Corferias : Conversaciones que le cambiarán la vida "Escribir al margen" - El premio Nobel de Literatura JMG Le Clézio en conversación con Óscar Collazos, escritor colombiano.
- Jueves 25 de abril a las 6 PM en el Teatro Jorge Eliécer Gaitán : Conferencia de J.M.G Le Clézio .
- Viernes 26 de abril a las 6 PM en la Alianza Francesa Sede Chicó : Proyección de la película "¿Qué tal Colombia ? Les Belles Etrangères (2010)" realizada por Laurent Nuñez.
- Sábado 27 de abril a las 5PM en la sala José Asunción Silva de Corferias : Conversaciones que le cambiarán la vida "Les belles étrangères" - Encuentro con Antonio Caballero, Juan Manuel Roca, Juan Gabriel Vásquez, Jorge Franco, Santiago Gamboa y Gonzalo Sánchez.
- Domingo 28 de abril a las 7PM el la sala José María Vargas Vila de Corferias : Encuentro de Annie Morvan y Manuel Hernández sobre Álvaro Mutis.

1. Le Prix Nobel de Littérature J.M.G. Le Clézio sera présent du 21 au 27 avril 2013.

Invité à la « Feria del libro », le Prix Nobel participera à diverses manifestations au cours de son séjour à Bogota.

- Les élèves du lycée français Louis Pasteur pourront s’entretenir avec l’écrivain lors d’une rencontre organisée par l’ambassade de France, le lycée et l’Alliance française le mardi 23 avril 2013 à 14h30 au Lycée Louis Pasteur.

- J.M.G. Le Clézio participera à une rencontre avec Óscar Collazos, écrivain colombien sur le thème "Écrire à la marge" le mercredi 24 avril à 18h00 dans la salle José Asunción Silva de Corferias.

- J.M.G Le Clézio donne une conférence le jeudi 25 avril à 18h00 au Teatro Jorge Eliécer Gaitán .

JPEG

Né le 13 avril 1940 à Nice, Jean-Marie Gustave Le Clézio commence à écrire très jeune, et rencontre le succès dès la parution de son premier roman, Le Procès-Verbal (1963). A 23 ans, il reçoit le Prix Renaudot. Le livre sera suivi de La Fièvre (1965) et de Le Déluge (1966). Par la suite, influencé par ses origines familiales, par ses incessants voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, Le Clézio publie des romans qui font une large part à l’onirisme et au mythe, ainsi que des livres à dominante plus personnelle, autobiographique ou familiale. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages de fiction (romans, contes, nouvelles) et d’essais, et l’un des auteurs français les plus traduits dans le monde.

A partir des années 1980, certains de ses livres s’inspirent de l’histoire familiale, avec l’évocation de son grand-père dans Chercheur d’or (1985) et Voyage à Rodrigues (1986), de son père dans L’Africain (2004), de sa mère dans Ritournelle de la faim (2008). En 1990, il crée avec Jean Grosjean la collection L’aube des Peuples chez Gallimard, consacrée à la publication de textes mythiques ou épiques. Il a consacré de nombreux textes au Mexique, son pays d’adoption, s’étant partagé entre la France et l’Amérique latine depuis de nombreuses années.

En mars 2007, il est l’un des quarante-quatre signataires du manifeste intitulé Pour une littérature-monde en français, qui invite à la reconnaissance d’une littérature de langue française qui ne relèguerait plus les auteurs dits "francophones" dans les marges ; et à retrouver le romanesque du roman en réhabilitant la fiction grâce notamment à l’apport d’une jeune génération d’écrivains sortis de l’ère du soupçon. Dans un entretien paru en 2001, Le Clézio déplorait déjà que « l’institution littéraire française, héritière de la pensée dite universelle des Encyclopédistes, ait toujours eu la fâcheuse tendance de marginaliser toute pensée de l’ailleurs en la qualifiant d’"exotique" ». Lui-même se définit d’ailleurs comme un écrivain « français, donc francophone », et envisage la littérature romanesque comme étant « un bon moyen de comprendre le monde actuel ».

Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2008 en tant qu’écrivain de nouveaux départs, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante. En 2010, l’Ordre de l’Aigle aztèque mexicain lui est accordé en tant que spécialiste des civilisations antiques mexicaines. Le président Felipe Calderon décrit à cette occasion l’écrivain français comme « un prix Nobel français très mexicanisé, et si j’ose dire, très michoacanisé ». Depuis de nombreuses années, Le Clézio parcourt de nombreux pays dans le monde, sur les cinq continents, mais vit principalement à Albuquerque, et en France, à Nice et à Paris. Il a publié une quarantaine de volumes : contes, romans, essais, nouvelles, deux traductions de mythologie indienne, ainsi que d’innombrables préfaces et articles et quelques contributions à des ouvrages collectifs.

JPEG JPEG JPEG

2. Un stand de livres français dans le Pavillon International

Dans cette édition de la Foire Internationale du Livre de Bogotá, avec le soutien de l’Institut français, de l’ambassade de France et de l’Alliance Française, la France aura un stand (117) dédié à la vente de livres français en présence de Jean-Paul Collet, propriétarie de la librairie parisienne La Boucherie. Une large offre de livres en français sera proposée aux visiteurs de la Feria del Libro : nouveautés et fiction, dont les œuvres de J.M.G. Le Clézio, philosophie, sociologie, anthropologie, gastronomie, ouvrages sur la France, livres pour enfants, entre autres.

3. Plusieurs intervenants français dans le cadre des Rencontres professionnelles (22-25 avril)


Plusieurs intervenants français invités par l’ambassade de France participent aux Rencontres professionnelles (22-25 avril ) organisées dans le cadre de la Foire du Livre : le libraire parisien Jean-Paul Collet, qui participe à de nombreux Salons du Livre dans le monde (Russie, Biélorussie, Afrique du Sud, Asie … ) et œuvre à une meilleure diffusion du livre français ; Jean-Baptiste Dufour, président de la société de diffusion Volumen ( Le Seuil, l’Olivier, Minuit, Christian Bourgois …) ; Annie Morvan, responsable de la littérature étrangère et éditrice aux éditions du Seuil, traductrice et conseillère littéraire auprès du Centre National du Livre pour les Belles Etrangères Colombie ; et Paul de Sinety, responsable du Livre à l’Institut français.

- Mercredi 24 avril à 8h30 dans la salle Tomás Carrasquilla de Corferias - Le défi des libraires : conversation dans le cadre des rencontres professionnelles d’éditeurs entre Jean Paul Collet et André Letria. En raison d’une certaine crise du livre dans le monde, une nouvelle forme de commercialisation de livres s’impose. André Letria, de Pato Lógico au Portugal, et Jean Paul Collet de la librairie La Boucherie en France, les deux invités de cette table ronde, s’interrogent sur la manière de mieux diffuser le livre. Animé par David Roa.

4. Rencontre avec plusieurs des écrivains colombiens Les Belles Etrangères Colombie (2010)

JPEG

Trois ans après la manifestation littéraire Rencontre avec 12 écrivains colombiens, Les Belles Etrangères en France (8-20 novembre 2010), l’ambassade de France et la Chambre Colombienne du Livre organisent, dans le cadre de la Foire du Livre de Bogotá, une rencontre intitulée Encuentro con escritores colombianos invitados a Les Belles Etrangères (2010). "Que tál tres años después ?".

- Une projection du documentaire "Qué tal Colombia ? Les belles Etrangères 2010" réalisé par Laurent Nuñez aura lieu lejeudi 25 avril 2013 à 18h30 à l’Alliance française du Chico.

- Une rencontre avec les écrivains colombiens Antonio Caballero, Jorge Franco, Santiago Gamboa, William Ospina, Juan Manuel Roca, Gonzalo Sánchez et Juan Gabriel Vasquez est organisée le samedi 27 avril 2013 à 17h dans la salle José Asunción Silva de Corferias sur leur impression d’être vus et lus dans une langue dans laquelle ils trouvent des affections et des influences. Animé par Annie Morvan, responsable de la littérature étrangère et éditrice aux éditions du Seuil, traductrice et conseillère littéraire auprès du Centre National du Livre pour les Belles Etrangères Colombie.

4. Rencontre d’Annie Morvan et de Manuel Hernández autour d’Alvaro Mutis



- Rencontre d’Annie Morvan et de Manuel Hernández autour d’Alvaro Mutis le dimanche 28 avril à 19h au Salón José María Vargas Vila de Corferias.

JPEG

Dans le cadre de la Foire du Livre, la responsable de la littérature étrangère et éditrice aux éditions du Seuil, traductrice et conseillère littéraire auprès du Centre National du Livre pour les Belles Etrangères Colombie, Annie Morvan, participe à un hommage au poète et romancier Alvaro Mutis dont on célèbre le 90ème anniversaire, en présence de Manuel Hernández.

Plus d’information, cliquez sur l’image ci dessous.
JPEG

_

publié le 26/08/2014

haut de la page