Participation de la France à la conférence internationale des aviations des armées de terre

Du 22 au 25 septembre, la division de l’aviation d’assaut aérien de l’armée de terre colombienne (DAVAA) a organisé en Colombie une remarquable conférence internationale, intitulée « conférence internationale des aviations des armées de terre » (CIAVEC 2015).

JPEG

CIAVEC 2015 avait pour but de :
- rassembler des experts internationaux, dont un représentant français, en matière de combat aéromobile et d’assaut aérien, afin d’échanger sur des thèmes opérationnels et de partager l’expérience acquise par chacun des pays,
- présenter les capacités de la DAVAA, notamment au travers de deux journées très enrichissantes de démonstrations réelles dans la base de Larandia puis dans celle de Tolemaida.

CIAVEC 2015, ouvert mardi 22 septembre par le Docteur Luis Carlos Villegas Echeverri, a permis à l’ensemble des participants (conférenciers, délégations officielles étrangères, public civil et militaire) de mesurer le rôle majeur qu’a joué et que continue de jouer la DAVAA en Colombie dans la lutte contre l’ensemble des groupes armés illégaux. Les capacités techniques et tactiques, la richesse de son capital humain et les excellents résultats opérationnels de cette composante majeure de l’armée de terre colombienne sont impressionnants.

A côté de prestigieux conférenciers américain, anglais, brésilien, le colonel français Arnaud Cazalaa, issu de l’arme de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), spécialiste « hélicoptères et forces spéciales » à l’état-major de l’armée de terre à Paris, a présenté l’expertise française dans le domaine de la planification et la conduite d’opérations de l’ALAT au sein de coalitions internationales. L’auditoire a été particulièrement attentif à ce retour d’expérience (Afghanistan, Lybie, Mali, etc.) à l’heure où les forces armées colombiennes envisagent leur participation à des opérations internationales de maintien de la paix.

Le colonel Cazalaa et la mission de défense à l’ambassade de France à Bogota ont remercié le brigadier général Emiro José Barrios Jimenez, commandant la DAVAA, pour cette invitation à CIAVEC 2015, tout en soulignant son déroulement parfait. En plus de maintenir les liens déjà étroits qui unissent les forcées armées colombiennes et françaises, CIAVEC 2015 a permis d’entrevoir des perspectives de nouvelles actions de coopération militaire qui seront rapidement étudiées.

publié le 29/09/2015

haut de la page