Paris et Medellín lancent une coopération sur la mobilité urbaine et l’inclusion sociale / Communiqué de presse de la Ville de Paris

Anne Hidalgo, Maire de Paris, a reçu aujourd’hui Federico Gutiérrez, Maire de Medellín, à l’Hôtel de Ville. Ils ont annoncé à cette occasion un projet de coopération entre leurs deux villes, dédié à la mobilité urbaine durable et à l’inclusion sociale.

Paris et Medellín coopèrent depuis 2011 pour soutenir l’élaboration d’un plan stratégique métropolitain d’urbanisme social à Medellín, permettant à la ville de se positionner comme un laboratoire d’expérimentation urbaine et sociétale après une urbanisation galopante et des années de violences. Cette coopération est un grand succès et la Ville de Medellín est désormais connue pour être, comme Paris, un exemple d’innovation écologique et sociale.

L’APUR, l’Atelier parisien d’urbanisme, a contribué à ce plan qui a modifié radicalement l’image et le paysage de la ville. Le lancement du « Metrocable », un téléphérique relié au métro dans les quartiers populaires enclavés sur les hauteurs de la ville, est emblématique de cette approche créative et innovante de Medellín.

Forts du succès de cette première coopération, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Federico Gutiérrez, Maire de Medellín, ont lancé aujourd’hui un nouveau projet d’échanges autour de la mobilité urbaine durable. Paris accompagnera Medellín dans la conduite de ce projet stratégique en 2016 et 2017.

« À travers cette coopération, Paris entend poursuivre et renforcer le partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour que Medellín ait toutes les capacités d’agir en matière de mobilité durable », a souligné la Maire de Paris en marge de cet entretien. « Paris a fait de la mobilité durable une de ses priorités », a-t-elle rappelé.

L’enjeu de l’inter-modalité des transports est aujourd’hui central pour réussir une politique de mobilité urbaine durable. Face à une congestion croissante du trafic et à un réseau multimodal en développement, les échanges permettront à la ville colombienne d’améliorer l’accessibilité des stations de transports en commun et de valoriser l’espace public.

Ce partenariat entre les deux villes s’inscrit en lien avec la programmation de l’année France-Colombie en 2017 et avec l’organisation à Paris de la seconde conférence « Cities for Life » du 21 au 23 novembre, dont la première avait eu lieu en août 2015 à Medellín.

publié le 13/06/2016

haut de la page