Nomination de Jean Arnault comme délégué de l’ONU à Cuba

Ce 13 août, le Secrétaire général de l’ONU a nommé M. Jean Arnault délégué de l’organisation pour les négociations de paix menées entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc, à Cuba.

JPEG

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé, M. Jean Arnault, de la France, comme son Délégué à la Sous-Commission chargée de régler les questions liées au conflit dans le cadre du processus de paix colombien. Cette nomination fait suite à la demande présentée, le 12 juillet, par les parties aux pourparlers de paix à La Havane, le Gouvernement de la Colombie et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Plus récemment, M. Arnault avait été nommé par le Secrétaire général comme membre du Groupe de haut niveau indépendant sur les opérations de paix. Auparavant, il était Conseiller spécial des Nations Unies auprès du Groupe d’Amis du Pakistan démocratique ; Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG) ; Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) ; et Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB). Il a été modérateur dans le processus de paix au Guatemala, avant sa nomination au poste de Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission de vérification des Nations Unies dans ce pays (MINUGUA).

Après des études en philosophie de l’Université de Paris I-Sorbonne, il est devenu professeur à l’Institut de sciences politiques de Paris (Sciences Po-Paris), où il a enseigné les procédures de règlement, en particulier la médiation. Il a également été chercheur non-résident au Centre pour la coopération internationale de New York University (NYU).

Né en 1951, M. Arnault est marié et père de deux enfants.

(Source : ONU)

publié le 18/08/2015

haut de la page