Mot de Monsieur l’Ambassadeur lu à Bucaramanga suite aux attentats du 13 Novembre

Mesdames, Messieurs, chers compatriotes, chers amis colombiens,

Notre pays est en deuil. Plusieurs attaques terroristes à Paris et en Seine-Saint-Denis perpétrées dans la soirée du vendredi 13 novembre 2015 ont fait de très nombreuses victimes.

Comme l’a dit hier solennellement hier le président de la République devant la représentation nationale réunie en Congrès, « les terroristes croient que les peuples libres se laisseraient impressionner par l’horreur. Il n’en est rien et la République française a surmonté bien d’autres épreuves. Elle est toujours là, bien vivante. Et ceux qui ont entendu la défier ont toujours été les perdants de l’histoire. Il en sera de même cette fois encore.

Le peuple français est un peuple ardent, vaillant, courageux qui ne se résigne pas et qui se met debout chaque fois qu’un de ses enfants est à terre. Ceux qui ont voulu le meurtrir en frappant délibérément des innocents sont des lâches qui ont tiré sur une foule désarmée, si bien que nous ne sommes pas engagés dans une guerre de civilisation, parce que ces assassins n’en représentent aucune. Nous sommes dans une guerre contre le terrorisme djihadiste qui menace le monde entier et pas seulement la France. »

Les innombrables marques de solidarité que les Colombiens ont manifestées dès les premières heures de ce drame m’ont profondément touché comme Français et tout simplement comme être humain, car dans leur inhumanité, les événements de Paris touchent chacun d’entre nous dans ce qu’il y de plus sacré pour toute civilisation : le respect de la vie.

Je voudrais tout particulièrement remercier monsieur le Maire de Bucaramanga et les Bucaramangais. L’illumination du « Viaducto Provincial » aux couleurs de mon pays est un merveilleux message de sympathie et de compassion. Le message de la France au monde – Liberté, Egalité, Fraternité – est universel. Quel meilleur symbole qu’un pont – qui relie terres, peuples et civilisations – pour l’illustrer. Merci du fond du cœur au nom de la France.

Je vous invite à observer un moment de recueillement en mémoire des victimes et en soutien à leurs familles.

Avec mes amitiés.

Jean-Marc Laforêt , Ambassadeur de France en Colombie

publié le 23/11/2015

haut de la page