Mission de la France économique en Colombie à Medellín

MISSION DE LA FRANCE ÉCONOMIQUE EN COLOMBIE À MEDELLÍN

© GABRIEL BUITRAGO - JPEG

Le Service Économique, appuyé par la section Colombie des Conseillers au Commerce Extérieur de la France en Colombie, a organisé un déplacement à Medellín les 28 et 29 juin 2012, accompagné de nombreuses grandes entreprises françaises présentes en Colombie ( Air Liquide, Alstom, Pernod-Ricard, Renault-Sofasa, Thalès et Total ) ainsi que du directeur du bureau Ubifrance. L’objectif de ce déplacement était de donner une visibilité à la France « économique » dans cette région particulièrement dynamique et de mieux comprendre la force du capitalisme antioqueño (dont sont issus de nombreux groupes colombiens).

Le jeudi 28 juin, le Conseil de Entrepreneurs France-Colombie, co-animé par M. Luis Carlos Villegas, Président de l’ANDI et M. Pierre Sentenac, Conseiller Economique de l’Ambassade, a permis de présenter à la communauté économique française le développement et le dynamisme du capitalisme de la région de Medellin et de promouvoir auprès des grands groupes locaux présents les opportunités d’une internationalisation vers la France. Les entreprises ont également été reçues par les responsables de l’Empresa Pública de Medellin (CA de 6 Mds USD, 2ème entreprise du pays) qui leur a présenté sa stratégie d’investissement.

Dans l’après-midi, des réunions présidées par M. l’Ambassadeur Pierre-Jean Vandoorne ont été organisées avec la mairie de Medellin et le gouvernorat d’Antioquia, réunions qui ont permis aux entreprises de développer leurs relations avec ces acteurs institutionnels importants dans le domaine économique, présenter leurs activités et faire le point sur les grands projets en cours.

Cette mission s’est terminée le vendredi 29 par la réunion de la section Colombie des CCEF et la visite du site de l’usine Renault-Sofasa à Envigado qui fabrique les Sandero, Logan et Duster pour les marchés andins et mexicain.

publié le 23/05/2014

haut de la page