Mission de l’ambassadeur pour les droits de l’homme en Amérique centrale

Mission de l’ambassadeur pour les droits de l’homme en Amérique centrale

JPEG

L’ambassadeur pour les droits de l’homme, M. François Zimeray, se rend au Guatemala, Salvador, Honduras et Costa Rica, du 21 au 27 avril 2013.

Au Honduras, M. Zimeray effectuera une visite de terrain dans le Bajo Aguán, région marquée par l’extrême violence des conflits agraires. Ce déplacement sera l’occasion d’encourager les autorités à associer davantage la société civile au processus de sortie de conflit.

Au Guatemala, l’ambassadeur pour les droits de l’homme exprimera le soutien de la France en faveur de la lutte contre l’impunité au moment où le pays fait face à son passé avec les plaintes à l’encontre de Rios Montt.

Le déplacement de M. François Zimeray à San Jose permettra enfin d’illustrer nos fortes convergences de vues dans le domaine des droits de l’homme et de saluer le volontarisme du Costa Rica sur ce terrain. Il donnera également une conférence sur le thème des droits de l’homme au siège du Système d’intégration centre-américain, à San Salvador.

Cette mission s’inscrit dans la logique de renforcement des liens entre la France et l’Amérique latine, annoncé par M. Laurent Fabius en février 2013. M. Zimeray délivrera un message de soutien aux défenseurs des droits de l’homme, en particulier ceux qui luttent contre les meurtres de femmes.

publié le 27/05/2014

haut de la page