Les producteurs et négociants de vins français prospectent le marché colombien

Suite au succès de l’édition 2014, le bureau Business France de Bogota a décidé de renouveler cette année une rencontre acheteurs sur le secteur du vin en Colombie.

L’objectif principal de la mission était de mettre en contact des producteurs/négociants français avec des opérateurs locaux.

Durant cette édition, sept entreprises ont pu faire découvrir leurs produits : Grands Vins de Gironde (Bordeaux), UG Bordeaux (Bordeaux), Cheval Quancard (Bordeaux), Les Caves de Rauzan (Bordeaux), aBrigitte (Languedoc), Famille Fabre (Languedoc) ainsi que Champagnes MARC (Champagne).

La rencontre a débuté par un séminaire d’information sur les spécificités du marché ainsi que ses conditions d’accès, puis ont suivi des visites de points de vente. L’événement s’est terminé par une dégustation professionnelle en présence de potentiels acheteurs en Colombie. Lors de ces diverses activités, les participants ont pu apprécier le dynamisme et le potentiel du marché local ainsi que l’intérêt existant pour les vins français dont les conditions d´accès au marché se sont nettement améliorées.

©Crédits Photos/Business France Colombie

En Colombie, en 2014, les exportations de vins et raisin ont représenté 5M€, en augmentation de plus de 40% par rapport à l´année dernière. L´évolution des ventes des vins est en grande partie expliquée par un meilleur accès au marché suite à l´entrée en vigueur de l´accord commercial entre l´UE et la Colombie. Sur le marché colombien, en valeur la France est le troisième pays exportateur de vins, en particulier grâce aux succès des champagnes et des vins mousseux

Les producteurs français ont également eu l´occasion de faire déguster certains vins lors d´un cocktail de bienvenue organisé à la Résidence de France au cours duquel M. Jean-Marc LAFORET, Ambassadeur de France en Colombie, a eu l´occasion de rappeler que la France est redevenu en 2014 le premier producteur de vins et que notre pays compte 3 400 types de vins, 1 434 dénominations et 460 appellations d´origine. La France reste le 3ème exportateur de vins.

publié le 08/05/2015

haut de la page