Les photos de la Fondation GoodPlanet « #60 Solutions pour la planète » exposées en Colombie (février & mars)

Le 23 février, l’Ambassade de France, en partenariat avec l’Agence Française de Développement, a inauguré à Bogota, l’exposition photographique « 60 Solutions face au changement climatique » composée de 21 clichés pris par Yann Arthus-Bertrand.

PNG - 311.9 ko
Ébène rose sur la montagne de Kaw, Guyane. ©Yann Arthus-Bertrand Altitude/Photo

Alors que la France s’apprête à accueillir en décembre 2015, la 21ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (COP21), l’AFD et la Fondation GoodPlanet mettent en lumière et en images des solutions innovantes et efficaces, associant lutte contre le dérèglement climatique et développement économique, menées par les 71 agences de l’AFD à travers le monde.

L’exposition, composée de 21 photographies de Yann Arthus-Bertrand tirées de sa célèbre série « La Terre vue du ciel », présente des initiatives concrètes dans quatre secteurs : la ville, l’agriculture, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

PNG - 239.4 ko
Installation de l’exposition #60solutions pour la planète dans la salle Matisse de l’Ambassade de France en Colombie © Embajada de Francia

L’AFD, un acteur majeur et innovant du financement climat au niveau international

Conformément à sa « Stratégie climat », l’AFD finance, au moyen d’une large palette d’outils financiers (prêts d’investissements, aides budgétaires, garanties, investissements en capital ou en dons et assistance technique), des solutions positives, réalistes et concrètes en matière de lutte contre le dérèglement climatique.
L’AFD dispose et mobilise des ressources financières qui proviennent notamment de mandats européens et internationaux. Parmi les soixante initiatives menées tant par des acteurs du Nord que du Sud et présentées dans cette exposition, quinze sont soutenues par l’AFD et illustrent la variété des financements dont elle dispose.
En Colombie, où elle est présente depuis 2009, l’AFD intervient dans le cadre des orientations formulées dans le document-cadre de coopération au développement pour les pays émergents. Elle vise notamment à accompagner des politiques d’investissement plus sobres et plus équitables.

Participant du mandat élargi « croissance verte et solidaire », elle cible en priorité les secteurs suivants :

  • aménagement durable de la ville et des territoires : afin de rendre les territoires à la fois plus solidaires par l’accès aux services pour tous et plus vertueux au plan environnemental (eau et assainissement, transports collectifs moins polluants, logement social ou services publics de proximité, efficacité énergétique, gestion responsable des ressources en eau)
  • appui à des politiques publiques « vertes et solidaires » pilotées par l’Etat Colombien
    À ce jour, environ 1,2 milliard d’euros d’engagements ont été approuvés par les instances de décisions de l’AFD, sous forme de huit prêts. Le volume et la visibilité des opérations de l’AFD la positionnent désormais comme un partenaire important de l’état colombien et de ses collectivités locales, et comme banque de développement leader en matière de financement des villes.

Les photos de belle facture de l’exposition de la Fondation Good Planet "60 solutions pour lutter contre le changement climatique" ont été exposées au sein même de l’Ambassade en février et mars. En s’appuyant sur le réseau des Alliances françaises, l’exposition circulera en Colombie en faisant notamment étape dans la ville de Pereira en mai où sera organisée la Journée de l’Europe.

En savoir plus

60 Solutions
l’AFD et le climat

PNG - 405.3 ko
Parc éolien de Middelgrunden, Danemark. ©Yann Arthus-Bertrand Altitude/Photo

publié le 14/04/2015

haut de la page