Le poète Gérard Noiret à Medellín puis à Bogotá

Invité par l’Ambassade de France, le poète Gérard Noiret participera au 23ème Festival International de Poésie de Medellín qui aura lieu du 6 au 13 juillet.

JPEG - 6.3 ko
Crédits photo : B&B Studio/ Bibliothèque D’Achères

Né en 1948, Gérard Noiret est un poète, essayiste et romancier français. Il participe activement à la promotion de la poésie comme critique, formateur et animateur d’ateliers d’écriture.

Il fait partie du Comité de Rédaction de La Quinzaine Littéraire, d’Europe et du Mâche-Laurier. Le poète a publié de nombreux articles (Le Monde, Le Matin de Paris, l’Humanité, Esprit...) et a participé à des émissions de radio notamment sur France-Culture et France-Inter.

Gérard Noiret a dirigé une collection de littérature aux Editions Ipomée après avoir été membre de la Commission de Poésie du Centre National du Livre et de l’Académie Mallarmé. Il est membre du Conseil d’Administration de la Maison de la Poésie de Paris et il participe à une des commissions mises en place au Conseil Régional d’Ile-de-France.

Depuis 1978, il participe régulièrement à des Foires du livre en tant qu’animateur de débats et mène, depuis 1982, de manière continue, des ateliers d’écriture et d’oralité en France et à l’étranger (Irak, Guinée, Maroc) .

Plusieurs de ses textes ont été mis en scène dans la région parisienne. Ses poèmes ont été publiés dans une quarantaine de revues (NRF, Poésie, Action Poétique, Digraphe, Nouveau Recueil) et divers journaux (Le Monde, l’Humanité, Le Figaro). De nombreux poèmes de Gérard Noiret ont été traduits dans différents pays (Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Espagne, Inde, Italie, Maroc, Roumanie).

Le poète Gérard Noiret donne une conférence en français, avec traduction simultanée en espagnol, le lundi 8 juillet à 18h à l’Alliance Française du Centre de Bogotá (Cr. 3 n° 18-45).

Information

Tel : 3423188

www.alianzafrancesa.org.co

http://www.festivaldepoesiademedellin.org/pub.php/es/Festival/23/Comunicados/programa.html

publié le 26/08/2014

haut de la page