Le plan de sécurité des Français résidents

JPEG - 6.8 ko
Ambassade de France à Bogota

Parmi les missions du consulat, la protection de la communauté française est prioritaire, plus encore dans un pays où les risques sécuritaires (délinquance, catastrophes naturelles) ne sont pas négligeables.

Malgré tous les moyens mis en œuvre par l’Ambassade, il appartient à chacun d’entre nous de se préparer à une éventuelle crise. A cet effet, vous trouverez sur la page "fiches pratiques / informations séismes" de nombreuses recommandations que nous vous conseillons de lire attentivement.

JPEG - 6.4 ko

La protection consulaire repose sur le Registre Mondial des Français établis hors de France qui recense l’ensemble des Français ayant déclaré leur résidence habituelle à l’étranger auprès du consulat territorialement compétent. Cette base de données permet de connaître le nombre des Français de l’étranger, de les localiser et de leur apporter un service plus efficace, que ce soit dans le cadre de formalités administratives (délivrance de passeports, transcription d’actes d’état civil, aides sociales, etc.) que dans le cas d’urgences (information de la famille ou d’amis en cas d’accident ou de décès par exemple).

Les Français inscrits au Consulat de France en Colombie sont répartis par secteurs géographiques ("îlots de sécurité"). Afin de relayer les informations vers ou en provenance de nos compatriotes, l’Ambassade a pour interlocuteur une ou deux personnes dans chacun de ces îlots (appelées chef d’îlot et adjoint au chef d’îlot).

Il est par conséquent indispensable que vous nous communiquiez toutes vos coordonnées (adresses géographique et postale, numéros de téléphones fixe et portable, adresse électronique). Le consulat vous informera ainsi rapidement et directement chaque fois que nécessaire. Vous devez également vous assurer que votre inscription consulaire est toujours valide.

Le nouveau plan de Bogotá compte 12 îlots, plus celui de Chia. Chaque chef d’îlot peut entrer en contact avec les services de sécurité de l’Ambassade au moyen d’une Radio VHF. Si vous n’avez pas reçu la carte avec les coordonnées de vos chefs d’îlots, merci de contacter le consulat (cslt.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr).

En province, les sept consuls honoraires sont les chefs d’îlots pour leurs villes respectives. Les Français résidant dans une ville ou un département ne disposant pas d’un consul honoraire doivent communiquer directement avec l’ambassade.

JPEG - 1.8 ko

Pour toute question relative à votre sécurité, merci de contacter le consulat par courrier électronique : cslt.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr

Numéros utiles en cas d’urgence : cliquez sur ce lien.


LE CENTRE DE CRISE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES


JPEG - 5.3 ko

Le centre de crise est au cœur du dispositif d’assistance aux Français de l’étranger en cas de crises quelle que soit leur nature (politique, catastrophe naturelle, crash aérien, etc.). Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

publié le 11/03/2015

haut de la page