Le chorégraphe français Johan Amselem invité Festival IMPULSOS avec sa dernière création : Bon Appétit !

Le chorégraphe français Johan Amselem invité au IIIe Festival IMPULSOS Danza y Cuerpo Hoy (22 mai-2 juin 2013 ) avec sa dernière création : Bon Appétit !

JPEG

1 - Festival IMPULSOS Danza y Cuerpo hoy


La Fondation du Théâtre National et la Fondation l’EXPLOSE sont unies pour organiser le Festival IMPULSOS Danza y Cuerpo Hoy, avec le but de réunir les professionnels des arts scéniques de Bogotá et du monde autour de la danse et du corps aujourd’hui à Bogotá. Ce festival international de danse contemporaine créé par Tino Fernandez invite cette année 14 compagnies nationales et internationales de 10 pays pour 31 représentations dans 6 salles de spectacles.

Pour sa troisième édition qui a lieu du 22 mai au 2 juin 2013, le Festival IMPULSOS présente la dernière création du chorégraphe français Johan Amselem : Bon Appétit ! , qui sera présentée les jeudi 23 et vendredi 24 mai 2013 au Teatro Jorge Eliécer Gaitán de Bogota avec le soutien de l’Ambassade de France.

JPEG

2 - « Bon Appétit ! »

La création « Bon Appétit ! » évoque une stimulation du désir, une plongée dans le plaisir, une recette de cuisine dans laquelle le corps constitue l’ingrédient principal servi sur une scène « dance floor marmite » sur laquelle les interprètes cuisent, se consument et se consomment. Il s’agit d’une danse tribale, viscérale, sensuelle. Ni obscènes ni asexués, les corps s’exposent sans moquerie ni distance. La nudité se veut naturelle, évidente, paradisiaque. Vidéo et D.J mêlent images et musique pour aromatiser le spectacle et convier le public à un banquet de plaisir.

3 - Johan Amsellem

Né en 1976, Johan Amselem est directeur artistique de la Compagnie La Halte-Garderie, metteur en scène, chorégraphe et danseur. Il a été formé au Centre National de Danse Contemporaine après quatre années au Conservatoire National de Danse d’Avignon sous la tutelle de Danielle Talbot. Il a suivi des stages avec Dominique Dupuy, Jackie Taffanel, Carolyn Carlson, Jacques Patarozzi. Sa première création, Le Bonbon Acidulé, est programmée lors de la première édition de l’Été des Hivernales à la Manutention d’Avignon.
JPEG
De 1998 à 2003, il danse dans la compagnie Opinioni In Movimento, dirigée par Laura Scozzi, dont il est l’assistant chorégraphique sur la tournée de Platée, opéra ballet produit par l’Opéra de Paris. En 2001, il chorégraphie Froufrou les Bains, Molière 2002 du Meilleur Spectacle Musical. En 2004, Marina Tullio, actuelle Directrice de Programmation Danse du Point Éphémère à Paris, lui demande de créer un événement participatif pour inaugurer la première édition de son festival Les Plans d’Avril. Le bal électro La Danse d’Avril remporte un grand succès et est encore aujourd’hui régulièrement programmé, dont au Grand Palais, en septembre 2011 lors de la Fête de la Danse de Blanca Li. Une vidéo de la La Danse d’avril est exposée au Centre National de la Danse de Pantin, dans le cadre de l’exposition Scènes de bal, Bals en scène. En 2012, il chorégraphie la performance « Pulses » avec 160 danseurs amateurs, sur une pièce de Steve Reich, présentée le 10 mai 2012 à la Machine du Moulin Rouge.

Il bénéficie en 2012 de la première Bourse Internationale Mc Knight Foundation à Minneapolis. En partenariat avec l’ University of Minnesota-Minneapolis, il y crée en juin 2012 « Bon Appétit ! ». En 2013, il sera Directeur Chorégraphique de l’événement Nancéien Renaissance. Il fera danser, le 3 mai, 400 danseurs amateurs, le Ballet de Lorraine et dirigera un bal électro sur la Place Stanislas.

4 - Informations et réservation

" Bon Appétit " de Jhon Amsellem - III Festival IMPULSOS Danza y Cuerpo Hoy
Jeudi 23 et vendredi 24 mai à 20h00 au Teatro Jorge Eliécer Gaitán, Bogota - Av Carrera 7 # 22-47.
Billeterie à partir de $15.000.

- http://www.teatronacional.com.co/impulsos

- http://idartes.gov.co/index.php/escenarios/teatro-jorge-eliecer-gaitan

publié le 26/08/2014

haut de la page