Le chanteur Carlos Vives nommé Chevalier des Arts et des Lettres

Le célèbre chanteur, compositeur et interprète colombien Carlos Vives a été décoré mardi par la France chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, lors d’une cérémonie à Bogota.

JPEG

"Cette décoration est une reconnaissance de son talent et de sa grande amitié pour notre pays", a déclaré l’ambassadeur de France en Colombie, Jean-Marc Laforêt, qui l’a reçu dans sa résidence officielle.

JPEG

Connu dans toute l’Amérique latine, cet artiste de 52 ans a remporté de nombreux Grammy Awards aux États-Unis et avait été le parrain de la première édition à Bogota de la "Fête de la Musique", organisée il y a deux ans.

JPEG

Considéré comme le roi du "vallenato", rythme populaire des Caraïbes dont il est originaire, Carlos Vives, qui vit entre la Colombie et la ville américaine de Miami en Floride, a défendu ce genre musical "métissé", qui n’est pas le folklore latino-américain le plus connu en Europe à l’image de la salsa ou du tango.

JPEG

"Très honoré par le peuple français", le chanteur a espéré que le "vallenato" allait inspirer "de nouvelles générations". "C’est un langage à la fois très fort et très sensuel", a-t-il expliqué à l’Agence Française de Presse.

JPEG

Ancien ambassadeur de bonne volonté auprès de l’Unicef, l’auteur de "La Gota Fria" est également engagé dans de nombreuses opérations humanitaires. Il a en particulier participé en 2010 au projet "Playing for Change", qui promeut le développement d’écoles de musiques à travers le monde.

AFP

publié le 07/03/2014

haut de la page