Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et l’Institut Français de Colombie

JPEG

Le service de coopération de l’ambassade de France et l’Institut français de Colombie sont chargés de développer les projets et les échanges entre les deux pays dans les domaines de l’éducation (notamment l’enseignement supérieur et la recherche – 3.400 Colombiens étudient actuellement en France, la Colombie est le 2ème pays d’Amérique latine pour l’envoi d’étudiants en France), de la culture (arts visuels, arts de la scène, littérature, cinéma, télévisions et radios, débat d’idées et promotion de la langue française), mais aussi de promouvoir l’expertise française dans les secteurs de la bonne gouvernance (justice et droits de l’homme, formation des hauts fonctionnaires colombiens) et, en lien étroit avec l’AFD, du développement urbain durable et de l’environnement. Les actions de l’ambassade dans ces domaines s’appuient sur le réseau des 12 Alliance françaises de Colombie (2ème réseau d’Alliances au monde en 2013 en nombre d’étudiants) et sur celui des trois lycées français de Bogota, Cali et Pereira (3.500 élèves, un nouveau lycée français doit ouvrir ses portes à Medellin en septembre 2015)



La coopération éducative et universitaire est principalement orientée vers les domaines suivants :

- Elle s’appuie sur un ensemble d’accords de doubles diplômes, de reconnaissance mutuelle de diplômes et de cursus, de coopération académique (ASCUN / Grandes écoles), de formation professionnelle (Colprotec), de formation d’ingénieurs.

- Elle contribue à la mobilité et aux doubles diplômes des étudiants colombiens par le biais de sections francophones dans les universités, et soutient la réintroduction du français dans le système public colombien.

- Elle anime plusieurs programmes de bourses, soit directement soit avec des institutions colombiennes (Colciencias, Colfuturo, Icetex), pour un total de 89 bourses en 2011, ainsi que des échanges d’assistants de français et d’espagnol entre la France et la Colombie.

- Elle promeut le débat d’idées et la réflexion sur différentes problématiques universitaires (plus d’une vingtaine de séminaires en sciences sociales, philosophie et sociologie).
Pour plus de renseignement sur la coopération éducative et universitaire française en Colombie

JPEG - 94.4 ko
Mesa redonda con Edgar Morin - Cartagena - Septiembre 2009




La coopération en matière d’environnement s’appuie sur plusieurs piliers :

- L’animation du débat d’idées : colloque universitaire interdisciplinaire ; conférences et tables rondes dans le cadre de la Feria Internacional de Bogotá.

- Le développement durable : exposition sur l’architecture durable, financement et cofinancement de projets de transport urbain et périurbain par des prêts de l’Agence Française de Développement (AFD).

- L’eau : coopération décentralisée en matière d’eau et de tourisme de santé ; gestion de ressources hydriques et de bassins (Amazone, Magdalena, Guájaro, Bogotá), gestion des eaux pluviales.

- La coopération universitaire et scientifique : bourses de recherche en agriculture, environnement, santé, gouvernance et urbanisme (ECOS-Nord), bourses en matière d’environnement et d’agriculture (mentionnées ci-dessus).

- L’action du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), avec la restauration de la navigabilité du fleuve Magdalena, la restauration du corridor biologique du sud du Huila (ces deux projets étant achevés), le projet Cascade pour la gestion des crédits REDD.
Pour plus d’informations sur la coopération environnementale française en Colombie

JPEG - 48 ko
Encuentro Internacional sobre la Amazonía Continental - Leticia - Noviembre 2010




Autres champs d’action de la coopération française

L’appui de la France envers la Colombie s’exprime aussi dans le cadre d’autres actions de partenariat et de coopération :

- Renforcement de l’Etat de droit avec la formation des fonctionnaires (coopération IAED-IHEAL) les échanges entre les deux Conseils d’Etat, entre la Cour Constitutionnelle colombienne et le Conseil Constitutionnel français, l’aide à la lutte contre le narcotrafic, l’appui aux déplacés.

JPEG - 5.6 ko
IX Festival de Cine Francés - 2010

- Action culturelle : événements artistiques, expositions, séminaires, promotion d’auteurs.
Pour plus d’informations sur l’action culturelle française en Colombie

- Action audiovisuelle : diffusion du cinéma, télévision et radio, musique, appui aux professionnels de la région andine, nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Pour plus d’informations sur la coopération audiovisuelle franco-colombienne

- Aide humanitaire : appui à la Colombie face aux intempéries hivernales.

publié le 19/06/2015

haut de la page