Cérémonie de commémoration des 80 ans du Lycée français de Bogota

80 ans et en pleine forme ! Du 7 au 15 mars 2014, le Lycée Français Louis Pasteur fête ses 80 ans. Retour en images sur l’inauguration des festivités le 7 mars au Lycée Louis Pasteur.

JPEG

©Photo : Lycée Louis Pasteur

La cérémonie de commémoration des 80 ans du Lycée Louis Pasteur s’est déroulée dans une ambiance particulièrement chaleureuse et conviviale, en présence notamment de la directrice du Lycée français Françoise Valière, de l’ambassadeur de France Jean-Marc Laforêt, de la Vice-ministre des Relations extérieures Patti Londono, d’éminents représentants diplomatiques et institutionnels, et de nombreux anciens élèves du Lycée français.

JPEG

©Photo : Ambassade de France en Colombie

Les élèves de primaire du Lycée, parés d’anciens uniformes, ont défilé, relayés par un mémorable lever de couleurs, lui-même rythmé par les hymnes colombien et français chantés avec enthousiasme par les quelques 1500 élèves du Lycée présents.

JPEG

©Photo : Ambassade de France en Colombie

Les discours successifs de la directrice du Lycée français Françoise Valière, de la Vice-ministre des Relations extérieures Patti Londono et de l’ambassadeur de France Jean-Marc Laforêt auront marqué le déroulement de la cérémonie.

JPEG

©Photo : Ambassade de France en Colombie

Pour leur part, les autorités colombiennes ont rendu hommage au Lycée en accordant, par l’intermédiaire de la Vice-ministre Patti Londono, la Croix d’argent dans l’ordre du Mérite de Colombie à l’établissement français.

Un message particulièrement valorisant du président colombien Juan-Manuel Santos lui-même, soulignant "la qualité académique du Lycée et l’excellence de ses formations", a été lu à l’assemblée.

JPEG

©Photo : Ambassade de France en Colombie

De son côté, l’ambassadeur de France Jean-Marc Laforêt a pu rappeler toute l’importance de l’enseignement français en Amérique latine et souligner la longévité méritée de l’établissement scolaire.

JPEG

©Photo : Ambassade de France en Colombie

Les élèves de primaire, du collège et du Lycée ont animé avec ferveur la célébration du 80ème anniversaire du Lycée Louis Pasteur.

Les honneurs rendus au Lycée ont pu être suivi en direct par les nombreux internautes francophones et assurément francophiles de Bogota et même de Colombie.

Message du Président colombien, Juan-Manuel Santos, adressé au Lycée Français :

JPEG
JPEG
JPEG

Message de François Valière, Directrice du Lycée pour présenter le programme des festivités :

Le lycée français Louis-Pasteur de Bogota, lycée du réseau des
établissements de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) a le plaisir de vous inviter à partager les festivités de ses 80 ans.

Comme vous pourrez le constater en prenant connaissance du programme, il est riche, varié et fait une large part aux projets pédagogiques et culturels.

Cette commémoration mobilise toute la communauté scolaire, élèves et anciens élèves, personnels, parents et associe toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs du plurilinguisme et de la biculturalité.

Nous vous attendons nombreux pour participer à toutes les manifestations ouvertes au public, en accès libre et gratuit.

Nous comptons sur vous, en particulier pour la grande journée de clôture du 15 mars.

Françoise VALIÈRE
Proviseur / Rectora
Lycée Français Louis-Pasteur
Bogotá - Colombia

Pour de plus amples informations sur le programme des festivités, rendez-vous sur le site du Lycée français :

http://lfbogota.com/spip.php?articl...

PNG JPEG

publié le 11/03/2014

haut de la page