Lancement de l’ouvrage « Les enjeux du développement en Amérique Latine : dynamiques socio-économiques et politiques publiques ».

Lancement de l’ouvrage
« Les enjeux du développement en Amérique latine »
(Agence Française de Développement - Institut des Amériques)
au Salon Bolivar du Ministère des Relations Extérieures

Le Jeudi 27 octobre à 16h30, Mme la Vice-ministre des Relations Extérieures, Monica Lanzetta, M. l’Ambassadeur de France, Pierre-Jean Vandoorne et M. Dov Zerah, directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), se réuniront dans le salon Bolivar du Ministère des Relations Extérieures pour le lancement de l’ouvrage « Les enjeux du développement en Amérique Latine : dynamiques socio-économiques et politiques publiques », coordonné par l’Institut des Amériques (IdA) pour le compte de l’AFD. Cet événement s’inscrit dans le cycle 2011 de Rencontres et d’Echanges proposé par le Ministère des Relations Extérieures.

Il sera présenté par M. Carlos Quenan, professeur à l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (IHEAL), vice-président des relations internationales de l’IdA, en présence des Ambassadeurs d’Amérique Latine et de l’Union Européenne, de bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux et de nombreux professeurs d’universités colombiennes. Une session d’échanges et de commentaires avec des économistes spécialistes du continent latino-américain est prévue pour nourrir la discussion.

Cet ouvrage pluridisciplinaire, commandé par l’AFD en 2010 dans le cadre de son installation en Amérique latine, notamment pour apporter des fondements académiques à sa stratégie, est alimenté par les travaux de recherche et les retours d’expériences des chercheurs et opérateurs de terrain de l’AFD et de ses partenaires. Il entend dresser un état des lieux des dynamiques économiques et sociales à l’œuvre en dans le continent latino-américain, et de leurs conséquences en termes de politiques publiques.

La diversité des regards proposés par les 17 auteurs du livre (économistes, politologues, sociologues et géographes) permet de dresser un panorama complet des enjeux et obstacles auxquels est confronté le continent (inégalités socio-spatiales, faible productivité, niveau relativement bas de l’épargne et de l’investissement domestiques) et d’identifier les trajectoires futures susceptibles d’orienter l’Amérique Latine vers un développement soutenable.

Cet important travail de recherche permet d’appréhender tant les éléments communs à l’ensemble de la région que la diversité des dynamiques nationales, régionales, voire locales. La présence des ambassadeurs, coopérants, et universitaires à l’évènement, prolonge cette volonté de croiser les points de vue et les niveaux d’analyse.

publié le 26/08/2014

haut de la page