La société civile à l’honneur à l’Ambassade et à la résidence de France

A l’occasion de la troisième mobilisation annuelle des acteurs de la société civile par l’ambassade de France en Colombie, deux événements successifs ont été organisés le 11 mai :

Trois tables-rondes organisées à l’ambassade de France

Réunissant des acteurs du réseau français (Ambassade, AFD, Chambre de commerce et d’industrie) et des représentants d’ONG, d’entreprises privées et d’institutions publiques, les trois tables-rondes ont permis des échanges techniques pendant 1h30 sur les sujets suivants :

- Responsabilité sociale des entreprises. Quel engagement du secteur privé - en particulier des entreprises françaises - pour la construction de la paix en Colombie ?

- Agriculture, réduction de la pauvreté et environnement : vers un développement territorial durable. Comment encourager une économie locale créatrice de revenus pour les paysans, légale et respectueuse de l’environnement ?

- Droits de l’Homme et construction de mémoire. Quels projets de coopération dans le cadre de l’année France-Colombie ?

Ces ateliers ont réuni environ 35 participants, dont des personnalités comme Joshua Mitrotti, Directeur général de l’Agence Colombienne pour la Réintégration, Jean-Claude Bessudo, Président de Aviatur, María Victoria Angulo, Commissaire Colombienne de l’année France-Colombie et Adriana Valderrama, Directrice du Musée de la mémoire de Medellín.

Une réception à la résidence de l’Ambassadeur de France :

Pour la troisième année consécutive, la résidence accueillait des acteurs associatifs français et colombiens, des responsables de politique de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), des volontaires français et des membres d’organisations internationales et d’institutions publiques colombiennes. 110 personnes ont ainsi répondu positivement à l’invitation de l’Ambassadeur qui a insisté dans son discours sur l’importance des liens entre les institutions publiques et les Organisations non-gouvernementales.
Olivier Lagarde, coordinateur du Réseau France-Colombie Solidarités, a rappelé l’engagement des ONG françaises en faveur de la construction de la paix en Colombie.

Promotion du volontariat et annonce des lauréats du concours Labcitoyen 2016

M. l’Ambassadeur a souhaité insister sur l’engagement de la jeunesse et la construction de citoyenneté qui est un thème d’importance majeure pour la diplomatie française. Il a notamment rappelé les deux principaux statuts de volontariat français : le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) et le Volontariat en Service Civique (VSC).

Poursuivant sur le thème de l’engagement de la jeunesse, les résultats officiels du Labcitoyen 2016 ont été annoncés. Le programme Labcitoyen, organisé chaque année par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Institut Français, permet à de jeunes francophones du monde entier de participer en France à une série de conférences, débats, tables rondes et ateliers autour de questions liées à la citoyenneté et aux droits de l’homme.
Cette année, le programme portera sur les liens entre les Droits de l’Homme et les enjeux de santé. Deux candidats ont été sélectionnés pour représenter la Colombie lors du Labcitoyen 2016 qui se tiendra du 3 au 11 juillet à Paris :
Olga Lorena Mayorca (22 ans) : étudiante en droit international et engagé auprès d’une association de mères de famille déplacées par le conflit à Carthagène
Jhon Alexander Martínez (20 ans) : titulaire d’une licence de français, travaillant dans la commune de Soacha auprès des enfants et des adolescents et en faveur de leur accès aux droits fondamentaux.

Retrouvez ici le discours en espagnol prononcé par l’ambassadeur lors de l’événement.

Diaporama :

publié le 25/05/2016

haut de la page