La pianiste française Claire-Marie Le Guay en tournée en Colombie (Bogotá, Cali, Medellín) du 21 au 23 avril 2013

La pianiste française Claire-Marie Le Guay en tournée en Colombie (Bogotá, Cali, Medellín) du 21 au 23 avril 2013

Claire-Marie Le Guay commence le piano à l’âge de quatre ans, puis entre à quatorze ans au Conservatoire de Paris, où elle étudie sous la direction de Jacques Rouvier, Pascal Devoyon et Bruno Rigutto. Elle suit ensuite les cours de Dmitri Bachkirov, Fou Ts’ong, Claude Frank, Alicia de Larrocha, Andreas Staier, William Grant Naboré, György Sebök et Leon Fleisher. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle mène une carrière de soliste à travers le monde.

Elle s’est produite dans des salles telles que le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, la Salle Gaveau, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Victoria Hall, le festival de Montreux, la Tonhalle de Zurich, le Queen Elizabeth Hall, la Herkulessaal, le Musikverein de Vienne, Carnegie Hall, le Lincoln Center, le Chicago Symphony Center ou le Suntory Hall, sous la direction de Daniel Barenboïm, Louis Langrée ou de Jerzy Semkowet, et en musique de chambre avec Gidon Kremer, Jean-Guihen Queyras, Isabelle Faust, François Salque, Éric Le Sage, le quatuor Modigliani et le quatuor Mandelring.

JPEG

Claire-Marie Le Guay aime voyager à travers l’immense répertoire pour piano, comme le démontrent ses enregistrements, s’ouvrant toujours à des œuvres pianistiques de grande envergure. Sa discographie comprend Haydn/Mozart : L’Esprit concertant (2009), Voyage en Russie : Rachmaninov, Scriabine, Borodine (Mirare 2011), Liszt : Sonate en si min, Après une lecture de Dante, 2e ballade (2010), Haydn/Mozart : Ut mineur, ou la couleur du drame, Liszt : Concertos & Légendes, Dutilleux/Bartok/Carter : Sonates pour piano, Schumann : Kreisleriana – Carnaval, Liszt : Douze études d’exécution transcendante

En 2012, Claire-Maire Le Guay inaugure sa nouvelle collaboration avec la maison de disque Mirare par un « Voyage en Russie » (Scriabine, Prokofiev et Rachmaninov), programme qu’elle propose en récital sur de nombreuses scènes. Elle se produira notamment aux Folles Journées de Nantes et de Tokyo, au Mozarteum de Salzburg avec la Camera Salzburg de Louis Langrée, au Festival Piano à Lille, au Festival d’Auvers sur Oise, au festival de piano de la Roque d’Anthéron, au Festival Enesco de Bucarest.

Invitée en Colombie par l’ambassade de France et la Banque de la République de Colombie, la grande soliste a choisi de proposer quelques-uns de ses compositeurs de prédilection :

J. S. BACH : Partita No. 1 en si bemol mayor, BWV 825.
F. J. HAYDN : Sonata No. 57 en fa mayor, Hob. XVI : 47
F. J. HAYDN : Sonata No. 12 en la mayor, Hob. XVI : 12.
F. LISZT : Leyendas, S 175.
S. RACHMANINOV : Preludio en do sostenido menor, Op. 3 No. 2
S. RACHMANINOV : Estudio en mi bemol menor, Op. 39 No. 5.

A Bogotá

Dimanche 21 avril à 11h à la Biblioteca Luis Angel Arango
Calle 11 # 4-14, Sala de Conciertos

A Cali

Lundi 22 avril à la Universidad del Valle
Calle 4B No 36-00

A Medellín

Mardi 23 avril au Teatro Metropolitano
Calle 41 No. 57 - 30

Information :

www.banrepcultural.org/calendario/eventos

http://www.teatrometropolitano.com/

publié le 26/08/2014

haut de la page