- La naissance

LA NAISSANCE

Toute naissance en Colombie doit être enregistrée à la "Notaria" du lieu de naissance. Pour la mise à jour de l’état civil français, l’acte peut être dressé ou transcrit.

I- ACTE DRESSE : Le(s) parent(s) vient/viennent en personne au Consulat pour déclarer l’enfant dans un délai maximum de 30 JOURS calendaires suivant la naissance. L’officier d’état civil pourra alors établir un acte dressé.

JPEGJUSTIFICATIFS A FOURNIR :

- Parents mariés : Documents d’identité français des parents : passeport ou carte nationale d’identité, certificat de la maternité (nacido vivo), une copie simple de l’acte de naissance colombien et le livret de famille des parents.

- Parents non mariés : Documents d’identité français des parents : passeport ou carte nationale d’identité, certificat de la maternité (nacido vivo), copie simple de l’acte de naissance colombien de l’enfant, copie intégrale en original des actes de naissances du ou des parents français à demander à la mairie du lieu de naissance ou au service de l’état civil à Nantes (voir généralités). Si l’un des deux parents est colombien, acte de naissance colombien (registro civil de nacimiento) copie originale apostillé (par le Ministère des Relations Extérieures colombien, carrera 19 N° 98-03, par voie électronique www.cancilleria.gov.co/apostilla ou auprès de la Gobernación de Antioquia, Norte de Santander, Risaralda o Atlántico). Et le livret de famille s’ils ont déjà un enfant en commun.

NB : si les parents ne sont pas mariés, le père français devra avoir reconnu l’enfant (soit dans l’acte étranger, soit par l’établissement d’un acte de reconnaissance au consulat).

II- ACTE TRANSCRIT : Au-delà de ce délai de 30 jours, l’acte de naissance étranger pourra être transcrit à tout moment sur les registres de l’état civil français.

JPEGJUSTIFICATIFS A FOURNIR :

- Documents d’identité français des parents : Carte d’immatriculation ou carte nationale d’identité

- Parents mariés : le livret de famille. Copie originale de l’acte de naissance de l’enfant apostillé (par le Ministère des Relations Extérieures colombien, carrera 19 N° 98-03, par voie électronique www.cancilleria.gov.co/apostilla ou auprès de la Gobernación de Antioquia, Norte de Santander, Risaralda o Atlántico). La traduction de l’acte n’est plus exigée.

- Parents non mariés : Copie originale de l’acte de naissance de l’enfant apostillée, la traduction de l’acte n’est plus exigée. Copie intégrale en original de l’acte de naissance du ou des parents français à demander à la mairie du lieu de naissance ou au service de l’état civil à Nantes (voir généralités). Si l’un des deux parents est colombien, acte de naissance colombien (registro civil de nacimiento) copie originale apostillé.

Dans le cas où la transcription intervient après la majorité de l’enfant, un certificat de nationalité française est requis.

Formulaire demande de transcription d’un acte de naissance

Word - 32 ko
formulaire transcription NAISSANCE ENFANT MINEUR

JPEGQUEL NOM PEUT PORTER MON ENFANT ?

Le premier enfant du couple est susceptible de porter plusieurs noms :

* Celui du père (ce qui était l’unique option avant la loi)
* Celui de la mère
* Celui du père + celui de la mère
* Celui de la mère + celui du père

Déclaration à souscrire pour le choix du nom

Les enfants communs du couple devront porter le même nom que l’aîné.

Sous certaines conditions, il vous est possible de demander le changement de nom de votre enfant.

publié le 17/09/2015

haut de la page