La frégate VENTÔSE en escale en Colombie

Le VENTÔSE en escale en Colombie

La frégate de surveillance a réalisé deux escales en Colombie, à Carthagène des Indes.

JPEG

La première escale, du 13 au 15 novembre, était dédiée à la préparation de la mission COLFRA 2013. La seconde escale, du 23 au 26 novembre, fut l’occasion d’effectuer un débriefing de la mission COLFRA et d’organiser des évènements protocolaires

Le 13 novembre, une réunion d’information sur la sécurité de la ville a été présentée à bord. Le 14 novembre, une réunion de préparation de la mission COLFRA a eu lieu à l’état-major de la Force Navale des Caraïbes.

JPEG

Conformément au plan de coopération 2013, un officier de la marine colombienne, a embarqué à bord de la Frégate du 15 au 23 novembre.

Lors de la seconde escale à Carthagène, le VENTÔSE était accosté au quai Edurbe Manga. L’équipage de la frégate a rendu les honneurs à son Excellence Jean-Marc Laforêt, Ambassadeur de France en Colombie. Un entretien avec le commandant, le colonel Arnaud de Ternay, attaché de défense du poste, Madame Martine Festaud, consul adjoint et Madame Marie-Laure Guillot, consul honoraire à Carthagène s’est ensuite tenu à bord.

JPEG

A l’issue de cet entretien, une visite protocolaire auprès de l’amiral commandant la Force Navale des Caraïbes, le contre-amiral Leonardo Santamaria a eu lieu. Une visite du VENTÔSE dirigée par le commandant s’est déroulée avant le déjeuner officiel.

JPEG

A 19h00, un cocktail était organisé à bord de la frégate. La communauté française, le personnel et certains élèves de l’alliance française dont les cadets de l’École Navale inscrits au cours de langue française (Enseignement du français - plan de coopération 2013), les consuls honoraires accrédités à Carthagène, ainsi que des officiers de la Marine colombienne étaient présents. Au total, 92 personnes ont participé à cet évènement. Au cours de ce cocktail, Monsieur l’Ambassadeur a remis l’agrément (officiel) au consul honoraire de Carthagène, Madame Marie-Laure Guillot.

JPEG

publié le 11/12/2013

haut de la page